Les experts alertent : cette mise à jour de Google Chrome est un piège et cache un piratage de votre ordinateur

Les experts alertent : cette mise à jour de Google Chrome est un piège et cache un piratage de votre ordinateur Cet expert avertit sur la recrudescence d'arnaques et de tentatives de piratage via votre navigateur de recherche.

Si vous utilisez Google Chrome, mais aussi Microsoft Edge, vous avez peut-être ou allez être exposé à une nouvelle tentative de piratage. Proofpoint, une entreprise spécialisée en cybersécurité, met en garde les internautes contre la flambée des arnaques sur les navigateurs de recherche. Les hackers exploitent une faille qui peut concerner tous les ordinateurs, la mise à jour de votre navigateur notamment le plus connu d'entre eux Google Chrome.

Comment les hackers s'y prennent-ils ? Les experts préviennent que l'arnaque repose sur une technique bien connue mais visiblement toujours aussi efficace, la fausse demande de mise à jour de navigateur. Sous le couvert d'un pop-up ou d'une alerte sur votre navigateur, ils tentent de vous berner en vous faisant croire à une mise à jour nécessaire.

Cette fausse mise à jour a en fait pour objectif d'installer secrètement des logiciels malveillants et des virus sur les ordinateurs. Le plus connu de ces logiciels malveillants est SocGrolish mais il se cache souvent derrière le téléchargement d'un simple fichier dissimulé derrière le nom "Update.js", Update pour "mise à jour" en français. Si les utilisateurs anglo-saxons ont été largement visés, les Français ne sont pas épargnés, prévient Proofpoint.

Exemple d'un (faux) message de mise à jour visant à vous pirater © Proofpoint

Les experts en sont sûrs, ces attaques peuvent être extrêmement efficaces en jouant sur le nom bien connu, celui de votre navigateur de recherche. Elles vous font facilement croire que ce petit message provient d'une source de confiance. Tout est fait pour vous berner puisque les messages vont jusqu'à reproduire les petites fenêtres que vous voyez souvent sur votre navigateur : message publicitaire, alerte info, message de réglage de votre système...

Sur Google Chrome, les mises à jour ne sont jamais proposées via des pop-up mais dans les réglages en haut à droite de votre écran via ce type de messages. © Capture d'écran Google Chrome

Une solution existe pour s'en prémunir : la vigilance. Retenez surtout que les navigateurs de recherche ne vous demanderont jamais de mettre à jour le système via ce type de message. Sur Google Chrome par exemple, tout se passe dans les réglages de votre navigateur en haut à droite. Un message peut même s'afficher : "Mettre à jour" souvent en rouge, vous enjoignant à l'installer puis à redémarrer Google Chrome. La mise à jour de votre système reste d'ailleurs le meilleur moyen de protéger votre ordinateur des dernières attaques en date.