Dix astuces pour économiser l'encre de votre imprimante

Dix astuces pour économiser l'encre de votre imprimante Si le prix des imprimantes est ridiculement bas, ce n’est pas le cas du précieux liquide qu’elles renferment. Pour réduire la fréquence des déplacements chez le marchand de cartouches d’encre, Linternaute.com vous donne 10 astuces.

Pour imprimer un document, qu'il s'agisse d'un courrier, d'un mail ou d'une page Web, un simple clic sur une petite icône symbolisant une imprimante suffit. Le résultat est satisfaisant dans la majorité des cas. En revanche ce qui ne l'est pas, c'est la vitesse à laquelle les cartouches d'encre de l'imprimante se vident. Plus cher que le champagne, le liquide est avalé par des imprimantes qui semblent consommer bien plus qu'une voiture de sport. Le lot de cartouches vaut d'ailleurs bien souvent bien plus cher que l'imprimante. C'est bien pour cette raison que les boutiques qui permettent de les recharger prolifèrent. Certes, les constructeurs menacent de briser les garanties sur l'appareil dans ce cas, mais lorsqu'une imprimante multifonction de base coûte environ 60 euros et parfois même moins de 50 euros, l'économie reste valable.

Toutefois, même en levant le pied sur les dépenses, les cartouches d'encre ne vont pas se vider moins rapidement. Sans renoncer à imprimer quoique ce soit, sachez qu'il existe pourtant de nombreuses techniques assez simples pour rendre l'impression d'un document moins gloutonne en encre. Quelques réglages dans les pilotes de l'imprimante suffisent dans la plupart des cas. Et bien souvent, même le mode "brouillon" proposé dans les options est satisfaisant pour éditer un courrier. Il est possible d'aller encore plus loin, en utilisant un gestionnaire d'impression économe et même en exploitant une police de caractère nécessitant un encrage moins important.

Enfin, sachez qu'imprimer rarement n'est pas forcément une source d'économie avec une imprimante à jet d'encre. L'encre sèche assez rapidement, et l'imprimante va devoir en gâcher encore plus pour expulser les résidus qui viennent obstruer les buses et têtes d'impression. Pour vous aider à faire de substantielles économies, Linternaute.com vous propose dix conseils qui fonctionneront aussi bien avec les gourmandes imprimantes à jet d'encre, qu'avec les modèles lasers avec toner.