Prise en main du Macbook Air M3 : la star en devenir d'Apple

Prise en main du Macbook Air M3 : la star en devenir d'Apple Apple a récemment sorti la nouvelle génération d'ordinateurs Macbook Air propulsés par la puce M3. Nous avons pu en essayer un modèle pendant plusieurs semaines pour vous livrer notre verdict.

Le Macbook Air M2 en mieux. Voilà comment nous pourrions déjà résumer notre test de la toute dernière génération d'ordinateurs portables d'Apple à destination des étudiants et jeunes professionnels. La gamme Macbook Air n'a jamais vraiment été une grande innovation pour la firme et se contente, en général, de reprendre les améliorations initiés par le Macbook Pro afin de proposer des ordinateurs légers, fins et très performants pour le grand public.

C'est pourquoi, en lieu et place d'un grand test, nous allons principalement évoquer les nouveautés présentes au sein du Macbook Air M3 plutôt que de reprendre l'ensemble du produit dont vous pouvez retrouver les caractéristiques au sein du Macbook Air M2 sorti en 2022. Le nouvel ordinateur portable d'Apple reprend notamment le même design avec deux tailles d'écran disponibles (13 et 15 pouces), un châssis de 30x21cm, deux ports Thunderbolt/USB4, un port de recharge Magsafe et un port Jack.

Le Macbook Air M3 de 15 pouces (à droite) à côté du Macbook Air M2 de 13 pouces (à gauche) © Linternaute / Julian Madiot

Toujours plus rapide et plus puissant

Le nouveau Macbook Air se dote donc de la dernière puce en date de chez Apple : la M3. Déjà présente au sein des derniers Macbook Pro, cette puce faite maison garantit des performances jusqu'à 60% plus rapides par rapport au processeur M1 sorti en 2020. Le Macbook Air M3 serait également doté d'une meilleure vitesse d'écriture sur son disque par rapport à son prédécesseur.

Nous avons soumis notre Macbook Air M2 ainsi que le nouveau Macbook Air M3 aux mêmes tests d'écriture et de lecture. Nos résultats sont les suivants :

Mesures d'écriture et lecture sur Macbook Air M2. © Blackmagic / Linternaute
Mesures d'écriture et lecture sur Macbook Air M3. © Blackmagic / Linternaute

Les résultats sont très variables mais restent donc bien meilleurs sur le nouveau Macbook Air M3. Comme annoncé, le dernier ordinateur de chez Apple affiche de très bons résultats au niveau des performances. Nous avons également pu lancer plusieurs jeux très gourmands en ressources comme Baldur's Gate 3 en qualité maximale, et ce, sans ressentir de ralentissements ou chauffe prononcée de l'appareil. Un excellent résultat mais qui était déjà possible sur le Macbook Air M2 lors de sa sortie. Vous bénéficierez donc davantage de temps de chargement réduits que de meilleurs graphismes.

Les résultats de nos analyses du processeur affichent également de meilleurs performances côté M3. En moyenne et sur toutes nos comparaisons (vitesse d'écriture, performances de la puce, affichage des FPS moyens sur un jeu...), le Macbook Air M3 affiche environ 20 à 30% de performances supplémentaires par rapport au Macbook Air M2.

Côté autonomie, Apple n'indique aucun changement concernant la batterie du Macbook Air M3 par rapport à son prédécesseur. En réalisant exactement les mêmes opérations sur les deux ordinateurs, nous avons cependant pu observer que la batterie du Macbook Air M3 se vidait un peu moins vite que celle de notre M2. Cela peut cependant venir du fait que notre Macbook Air M2 ne soit pas tout neuf, mais ces relevés ont également été observés par d'autres rédactions et experts et c'est pourquoi nous préférons les relever.

Un revêtement anti-doigts aux effets visibles

L'autre grande nouveauté du Macbook Air M3 communiquée par Apple tient dans le revêtement du châssis. La firme a appliqué un nouveau matériau que l'on retrouvait déjà dans le dernier Macbook Pro M3, et qui garantit au coloris "Minuit" une meilleure protection contre les traces de doigts.

Si nous n'avons malheureusement pas pu tester son efficacité, plusieurs essais et tests externes ont permis de démontrer que le Macbook Air M3 "Minuit" retient effectivement moins les passages de doigts. Ces derniers ne sont cependant pas complètement invisibles et quelques traces subsistent toujours lors d'un usage quotidien. Les autres coloris disponibles ("Lumière stellaire", "Gris sidéral" et "Argent") restent inchangés.

Un micro amélioré mais sans le crier sur les toits

Parmi les améliorations du Macbook Air M3 qui n'ont pas beaucoup été mises en avant par Apple, on retrouve un nouveau microphone à l'isolation améliorée. Sur son site officiel, la firme indique de nouveaux modes d'isolement de la voix et une clarté vocale améliorée lors des appels audio et vidéo.

Testé pendant plusieurs réunions et appels audio et vidéo, le microphone du Macbook Air M3 semble bien plus étouffé que celui du M2. Les sons ambiants sont ainsi bien moins perceptibles et cela plaira aux étudiants et actifs contraints d'évoluer dans un environnement un peu bruyant.

© Linternaute / Julian Madiot

Notre conclusion à la prise en main du Macbook Air M3

Difficile de faire la fine bouche face aux arguments du Macbook Air M3. Le dernier ordinateur portable de chez Apple profite d'excellentes performances, de finitions haut de gamme, mais également d'une très bonne autonomie. Bien sûr, à un prix de départ fixé à 1299 euros, vous pourrez trouver un PC sous Windows capable de capacités presque semblables, mais on sait à quel point les ordinateurs Mac tiennent pendant de nombreuses années.

Le seul véritable concurrent du Macbook Air M3 serait plutôt son prédécesseur. Apple continue de proposer le Macbook Air M2 sur sa boutique en ligne et ce dernier est toujours aussi performant aujourd'hui. Les potentiels acheteurs pourraient donc se tourner davantage vers le M2 afin de réaliser quelques économies. Il s'agit toutefois d'une remarque que l'on observait déjà à la sortie de ce dernier alors que le Macbook Air M1 était également très intéressant et moins onéreux.

Nul doute donc que l'avenir du Macbook Air M3 sera brillant et qu'il s'établira comme l'un des meilleurs ordinateurs portables du marché au vu de son excellent rapport qualité/prix. On regrettera cependant toujours l'absence de nombreux jeux vidéo sur la plateforme MacOS ainsi que le manque de connectiques (notamment USB et HDMI).