Faille de sécurité Apple : quels sont les risques ? Comment les corriger ?

Faille de sécurité Apple : quels sont les risques ? Comment les corriger ? Une importante faille de sécurité a été constatée sur les iPad et iPhone obligeant Apple à mettre à disposition de ses utilisateurs une mise à jour de son système d'exploitation iOS 7. Explications.

Le commun des mortels a seulement entendu parler d'une mise à jour d'iOS 7, le système d'exploitation faisant fonctionner les iPhone et iPad d'Apple pour une importante "faille de sécurité". De quoi faire paniquer plusieurs millions de personnes à travers le monde. La semaine dernière, plusieurs geeks et spécialistes de cyber-sécurité se sont aperçus que les appareils vedettes de la marque à la pomme étaient exposés à des attaques de type "homme du milieu". Il s'agit de l'intrusion d'un pirate dans votre appareil permettant d'intercepter vos communications. Ce dernier peut avoir accès à des informations personnelles ou confidentielles comme les codes de vos comptes et cartes bancaires. La "faille" est notamment active dans les espaces de "wifi public", dans les cafés, hôtels, gares ou aéroports. Les réseaux ouverts faciliteraient en effet les intrusions.

Dans le détail, c'est un problème de code qui serait à l'origine de cette faille. Les certificats d'authentification, utilisés pour établir des connexions cryptées seraient facilement contournables, permettant à n'importe quel pirate de se faire passer pour une source fiable. Le bug, présent depuis des mois sur les appareils d'Apple (ordinateurs compris) n'aurait réellement été révélé que très récemment et a réellement préoccupé les utilisateur à partir de la mise à jour du système d'exploitation, le vendredi 21 février.

Pour l'instant, il est fortement conseillé de mettre à jour les appareils de la marque. La nouvelle version d''iOS 7 est accessible depuis le module "général" des réglages des iPhone et iPad. Pour les Mac, il faudra en revanche attendre une autre mise à jour promise par Apple.

EN VIDÉO - Malgré des ventes records de son smartphone star, Apple a dévoilé, lundi 28 octobre, un bénéfice net annuel en recul de 11,2% à 37 milliards de dollars (26,8 milliards d'euros).

"Les profits d'Apple baissent malgré des ventes records d'iPhone"