Apple Watch : résumé des critiques avant la précommande
Faut-il craquer pour l’Apple Watch ? La question se pose alors qu’elle sera disponible en précommande (en ligne uniquement) à partir du vendredi 10 avril. Quelques journalistes ont pu l’essayer en avant-première.Tous sont unanimes au moins sur un point : la montre connectée du géant américain a réussi le pari de l’esthétisme. Pour le site spécialisé américain The Verge, il s’agit même "de la plus belle montre connectée disponible". CNet.com, lui, assure qu’elle est "magnifiquement conçue". Le Figaro est un peu plus mesuré, mais globalement emballé par son look. Si le journal la trouve "élégante", il aurait souhaité qu’elle soit toutefois "un peu moins épaisse". Rappelons qu’Apple propose trois finitions d’Apple Watch : une classique ; une sport, avec notamment un bracelet en caoutchouc ; et une autre grand luxe, sertie de matières précieuses. Deux tailles de boîtier sont par ailleurs proposés : 38 mm et 42 mm.
Au-delà, de son aspect extérieur, certains journalistes vantent la simplicité d’utilisation de la montre. Pour metronews, son ergonomie se montre "assez simple et logique". Le journal gratuit remarque que "l’interface d’accès aux multiples applications est efficace et précise". Le New York Times a visiblement eu un peu plus de mal à maîtriser l’objet. Pour le quotidien new yorkais, "l’Apple Watch n’est pas faite pour les novices de la technologie". Tous les testeurs font remarquer que l’objet est entièrement dépendant de l’iPhone (5 au minimum), auquel il faut le coupler pour l’utiliser. L’Apple Watch n’embarque en effet aucune puce GPS, ni carte SIM. Mais elle permet de déporter bon nombre de fonctionnalités du téléphone vers la montre, comme répondre à un SMS, consulter la météo, se guider via l’application Plan, ou encore répondre à un appel. Résultat, on sort beaucoup moins son téléphone (mais on regarde peut-être davantage sa montre). Côté batterie, le Figaro parle de deux jours sans rechargement, en utilisation normale. CNet.com, lui, évalue son autonomie à un jour.
Plus globalement, l’Apple Watch, souffre des défauts d’une V1. Il y a encore peu d’applications d’éditeurs tiers convaincantes, déplore The Verge, qui note aussi des "problèmes de performances, surtout quand il s’agit d’utiliser des services nécessitant de se localiser". Et comme tous les produits de première génération d’Apple, l’Apple Watch semble avoir encore une marge d’amélioration importante. Pourquoi, par exemple, la montre n’est-elle pas étanche ? Pourquoi faut-il obligatoirement qu’elle soit en charge pour transférer de la musique…? Autant de questions que se pose metronews. Enfin, il fallait s’y attendre : le prix est cité comme le principal point noir de cette Apple Watch, qui reste trop chère. Beaucoup trop chère (entre 400… et 18 000 euros).
En vidéo - Découvrez la prise en main de l'Apple Watch et ses nombreuses fonctionnalités tactiles.