Samsung Galaxy S6 : un démarrage décevant ?

Samsung Galaxy S6 : un démarrage décevant ? Samsung affirme avoir écoulé 10 millions de son smartphone vedette, le Galaxy S6. Des chiffres assez décevants, juge Forbes. Mais le constructeur coréen reste confiant, sûr des atouts de son flagship.

Bien mais peut mieux faire. Un peu plus d'un mois après son lancement en avril dernier, le nouveau téléphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S6, se serait écoulé à 10 millions d’exemplaires. C’est en tout cas ce qu’affirme le constructeur coréen qui, le 19 mai dernier, semblait se féliciter de cette performance. Mais Samsung s’est bien gardé de de préciser le nombre de jours qu’il a fallu au S6 pour atteindre ce volume de ventes. Il n’en fallait pas plus pour mettre la puce à l’oreille à Forbes. Le magazine économique remarque que ce score reste en effet inférieur aux ventes du modèle précédent, le S5, qui avait atteint 11 millions de ventes, 25 jours après son lancement. Pire encore : à l'issue du premier trimestre 2015, les résultats de Samsung sont catastrophiques en Chine. Un marché capital où il s'est fait doubler, en termes de parts de marché, par Apple, Xiaomi et Huawei. Alors qu'il était numéro 1 en 2014. Pourtant, Samsung se montre optimiste et espère vendre au moins 70 millions de son téléphone star. Comment ? En misant sur la durabilité de la demande. Le constructeur peut, en tout cas, se targuer d'avoir réussi son dernier bijou.

Très bien accueilli par la presse mondiale, qui restait globalement déçue du précédent modèle, le S6 a en effet de beaux atouts à faire valoir. Doté d’un processeur maison très véloce de 8 cœurs (Exynos 7420) cadencé à 2,1 gHz, il jouit également de 3 GB de Ram. Ce qui fait du S6 l’un des téléphones les plus rapides du marché. Son écran Super Amoled de 5,1 pouces offre par ailleurs une très belle définition de 557 points par pouce (326 ppi pour l’iPhone 6). Bref du très haut de gamme. L’appareil photo de 16 mégapixels, sur lequel Samsung affirme avoir beaucoup travaillé, offre des clichés de qualité, que d’aucuns disent supérieurs à ceux pris avec l’iPhone 6, référence en la matière (lire notre comparatif des appareils photo de smartphone). Surtout, Samsung a fait de grands efforts concernant le design et propose enfin des matériaux "nobles", comme le verre et le métal. Un virage à 180 degrés pour un constructeur longtemps adepte du plastique, voire du simili cuir... Seules ombres au tableau pour le S6 : l’absence de batterie amovible, qui permet de prolonger la durée de vie de son téléphone, et d’un port SD, pour améliorer le stockage mémoire à moindre frais. Le prix pourrait également constituer un frein : le S6 démarre à 709 euros (32 GO). Dans sa déclinaison Edge, qui offre un écran sans bordure, il peut même dépasser le millier d’euros (1059 euros en 128 GO). Des prix comparables à son grand concurrent : l’iPhone 6… 

En vidéo - Le S6 est beau. Mais est-il résistant ? Il a été soumis au redoutable test de la chute pour en juger...

"Galaxy S6 : le test de la chute"