Android M : quelles nouveautés pour la nouvelle version d'Android ?

Android M : quelles nouveautés pour la nouvelle version d'Android ? Google réunit les développeurs à partir du jeudi 28 mai, lors du Google I/IO. A cette occasion, la firme de Mountain View pourrait dévoiler la future version d’Android : Android M.

Une conférence et (beaucoup) d’attentes. Google pourrait profiter de la Google I/O, qui réunit les développeurs à partir du jeudi 28 mai, pour dévoiler la prochaine mouture d’Android. Nom de code : Android Macadamia Nut Cookie ("M", pour les initmes). Plusieurs rumeurs permettent déjà d’esquisser les premiers contours de cette nouvelle version, qui succédera à Android Lollipop. Parmi les nouveautés attendues, une meilleure gestion de l’autonomie. Pour y arriver, Google veut optimiser la consommation de mémoire RAM. Ce dernier point est particulièrement sensible après les "fuites" de mémoire vive constatées récemment par certains utilisateurs de la gamme Nexus. Un problème qui peut ralentir l’exécution de certaines applications, voire les faire planter. Booster l’autonomie, cette promesse, Google l’avait déjà faite lors du lancement de Lollipop. Avec des résultats assez peu perceptibles…

Google Now, l’assistant vocal de Google, devrait également être amélioré. Peu d’informations ont circulé à ce sujet mais Google Now, qui n’a cessé de s’étoffer au fil des derniers mois, figure parmi les priorités du géant américain. Rien d’illogique avec l’avènement des montres connectées dont l’utilisation est facilitée avec cet assistant vocal performant. Google aimerait par ailleurs intégrer la reconnaissance d’empreintes digitales en natif. Ce n’est pas une nouveauté puisque Samsung propose déjà ce service, mais désormais, il serait développé par Google directement, et équiperait nativement toutes les versions d’Android. Ce qui laisse entendre que les prochains appareils du constructeur, les Nexus, devraient être équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Une manière également de faciliter les achats via son téléphone mobile. A la manière d’Apple avec son Apple Pay, Google veut développer ce service et ainsi proposer Android Pay, une version améliorée de Google Wallet, relativement inconnu en Europe.  

Côté design et interface, pas de grande révolution comme lors du passage de KitKat à Lollipop, mais simplement de petits ajustements. Google devrait rester abonné au flat design, en vogue chez la plupart des acteurs du marché. Et proposer le multi-fenêtre, une fonctionnalité déjà développée par de nombreux constructeurs mais toujours absente des versions "pures" d’Android. Autre cheval de bataille d’Android M : séduire les professionnels, qui boudent la marque, au profit d’Apple. Conscient de ce retard sur ce marché, Google veut offrir des gages aux entreprises, notamment en sécurisant davantage son prochain système d’exploitation. Et fait une promesse : "Android M apportera toute la puissance d’Android pour tous les types de milieux de travail". Place aux actes.

En vidéo - Comment améliorer l'autonomie de son smartphone Android ? Voici quelques astuces... 

"JT : 3 astuces pour économiser la batterie sur Android"