iPhone 6s : et si Apple changeait le nom de son iPhone au dernier moment ?

iPhone 6s : et si Apple changeait le nom de son iPhone au dernier moment ? Une petite entreprise américaine, 6S Marketing, a lancé une campagne de communication pour demander à Apple de préférer iPhone 7 à iPhone 6S pour le nom de son futur smartphone.

[Mis à jour le 3 septembre à 13h25] Ce pourrait être le nouveau combat de David contre Goliath. Une petite entreprise américaine de 35 personnes a entamé une campagne de communication pour demander à Apple de changer le nom de leur prochain iPhone. Les rumeurs disent en effet que le successeur de l’iPhone 6 devrait s’appeler iPhone 6S. Précisément le nom qu’utilise cette agence de marketing depuis maintenant 15 ans. Pour sensibiliser Apple à leur cause, les salariés de cette PME ont créé un site web dédié et un hashtag (#WeAre6S). Dans la vraie vie, ils ont également loué un panneau d’affichage sur Time Square et un camion chargé de parader devant l’Apple Store de New York. "Cher Apple, s’il vous plaît, appelez le iPhone 7", est le message affiché.

Le camion devant l'Apple Store de New York. © 6S Marketing

C’est que si Apple retenait le nom iPhone 6S comme les rumeurs le laissent entendre, il sera difficile de tomber sur la petite entreprise sur Internet. Sur les moteurs de recherche, le site de 6S Marketing serait noyé parmi la vague de résultats concernant le nouveau smartphone. Mais dans une lettre envoyée à Apple, c’est surtout l’histoire de son entreprise que met en avant le fondateur. "C’est un petit nom mais une part importante de notre identité", explique Chris Breikss. "Nous l’utilisons depuis 2000, quand nous avons lancé l’entreprise dans mon petit appartement. A ce moment-là, nous ne pouvions pas imaginer que l’une des plus grandes et des plus respectées entreprises du monde allait utiliser ce nom pour un téléphone".

Chris Breikss explique ensuite d’où lui est venue l’idée de ce nom. Tout démarre avec la plaque d’immatriculation de la voiture de son père lors qu’il avait 12 ans, "SSS SSS". Père et fils imaginent alors ce que signifient ces six S. Le sifflement d’un serpent, pour le jeune garçon. Le succès ("success" en anglais), pour son papa. Lorsque douze ans plus tard, Chris Breikss créé son entreprise, c’est naturellement cette anecdote qui lui revient à l’esprit : 6S comme "success". Aujourd’hui, ce dirigeant d’entreprise qui se présente lui-même comme un fan d’Apple, ne veut pas abandonner ce nom chargé d’émotion. "Nous voulons garder un petit espace dans le monde pour l’histoire de notre société, et nous avons pensé que c’était une façon marrante de raconter notre histoire et ce que 6S représente pour nous", affirme-t-il. Alors de David ou Goliath, qui va remporter le combat ?

Le panneau d'affichage à Time Square. © 6S Marketing