Erreur 53 : les étapes à suivre pour débloquer votre iPhone

Erreur 53 : les étapes à suivre pour débloquer votre iPhone Les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad confrontés à l'erreur 53 vont être soulagés : Apple a trouvé une solution pour que le problème soit résolu.

[Mis à jour le 19 février 2016 à 12h26] La polémique enflait depuis deux semaines et l'article alarmant du Guardian. Suite à une mise à jour de l'iOS, des possesseurs d'iPhone 6 et d'iPad Air se trouvaient face à une erreur 53 qui bloquait complètement leur appareil. Le bug n'interviendrait que sur les smartphones dont le bouton home abritant la technologie Touch ID avait été réparé par un prestataire autre qu'Apple. Les utilisateurs enrageaient se demandant si la firme cherchait consciemment à saboter les iPhone passés entre les mains de réparateurs non-agréés alors même que les prix proposés par Apple pour ce genre de service sont souvent exorbitants. La marque à la pomme est finalement sortie de son silence ce jeudi pour s'excuser auprès de ses clients et proposer des solutions.

EN VIDEO - Apple accusé par les utilisateurs de bloquer leur iPhone

"Apple coupable d'avoir bloqué les téléphones réparés dans d'autres magasins ?"

"Nous nous excusons pour le désagrément", a écrit Apple dans un communiqué envoyé à TechCrunch ajoutant que l'erreur était issue d'un "test d'usine qui n'était pas censé toucher les utilisateurs". Afin de réparer le problème, Apple a sorti un patch pour la dernière version de l'iOS 9.2.1 afin de restaurer les iPhone et iPad défectueux (voir la note sur son site support en anglais). Pour l'appliquer, il suffit de connecter votre appareil à votre ordinateur par un câble USB et d'ouvrir iTunes, préalablement mis à jour. Cliquez sur le nom de votre iPhone ou iPad et choisissez de le restaurer. Une fois cette opération terminée, configurez votre terminal normalement. A savoir que si le Touch ID ne fonctionnait pas correctement avant l'apparition de l'erreur 53, il ne devrait pas être plus utilisable après l'application du patch.

Et pour ceux qui auraient déjà effectué des réparations hors-garantie suite à l'erreur 53, il est possible d'obtenir un remboursement auprès de la marque à la pomme. De quoi satisfaire ceux qui se plaignaient d'avoir dû débourser une somme conséquente du simple fait de ce bug. Pour cela, c'est vers Apple Care qu'il faudra se tourner. Espérons en tout cas que ce genre de problème n'arrive plus avec l'iPhone 7, attendu pour la keynote de septembre, ou avec l'hypothétique iPhone 5se qui pourrait être présenté en mars.

Crédit photo : 123RF/Prykhodov