Tout pour créer son home cinema, pas à pas Utiliser des enceintes de PC

un ensemble puissant, mais qui manque de finesse en écoute de musique
Un ensemble puissant, mais qui manque de finesse en écoute de musique © Logitech
Si c'est certainement la solution la moins onéreuse (pas besoin d'ampli), elle est à réserver aux plus petits espaces. La principale raison est que les câbles numériques ne sont pas extensibles et souvent assez courts : 5 à 7 mètres. Donc si on veut que les fils des enceintes arrières longent discrètement les murs plutôt que de les faire passer au milieu de la pièce, 3 mètres de recul nous semblent le maximum.  

Les kits d'enceintes PC de qualité, adaptés au home cinema ne sont pas légion. De fait, ce sont les Z-5500 et leur petit frère Z-5400 de Logitech qui se révèlent quasi incontournables, et ce depuis quelques années. Tant leur qualité que leur puissance sonore se révèlent louables pour les 250 euros réclamés. Moins si on parvient à trouver les Z-5400, ce qui n'est pas gagné. Mais une fois encore, on reste bien loin d'enceintes Hi-FI. Le rendu en film est néanmoins appréciable, dans une pièce de 20 m² maximum.  

Autre avantage de ces kits, ils décodent directement le Dolby 5.1 et le DTS, ce qui permet de les brancher directement à la prise numérique de votre lecteur DVD ou Blu-ray.

Et oui, car pour des kits de moindre qualité, il faut alors les brancher à une platine qui décode les codecs 5.1 et en analogique. Il faut en ce cas investir dans des adaptateurs miniJack-RCA (6 RCA pour 3 miniJack). Ce n'est pas l'idéal, puisque cumuler les adaptateurs crée toujours un risque de perte de qualité ou d'interférences.