Tout pour créer son home cinema, pas à pas Adapter son home cinema à sa pièce

On ne va pas dire qu'il y a autant de manière de choisir son home cinema qu'il y a de pièce, mais presque. Et ce n'est pas parce que votre salon est modeste (12 à 20 m² et téléviseur de 66 à 100 cm de diagonale) qu'on ne peut lui trouver d'enceintes à sa mesure. Avec des ensembles de qualité pour PC ou un kit complet avec une puissance autour de 50 Watts par enceinte, vous serez à fond dans l'action. Les ensembles dotés de 80 watts par enceintes conviendront mieux aux grandes pièces, avec des écrans de plus de 100 cm.

En avant propos, tâchez de placer votre écran de manière à ce que les fenêtres soit sur les côtés (ni face ni derrière lui).  

Ceci dit, revenons au son. Sachez que la voie centrale se charge des dialogues. Ce sont les enceintes latérales qui se chargent du gros de l'ambiance du film, musique comprise. Voici, en schéma simplifié, comment installer son ensemble 5.1 dans sa pièce. Le caisson de basse peut se mettre où vous le voulez, à condition qu'il reste au sol et qu'il ne soit pas collé à un mur (laissez au moins 30 cm d'espace).
  

un positionnement idéal pour un ensemble 5.1
Un positionnement idéal pour un ensemble 5.1 © Benchmark Group

- Dans le cas d'une installation 6.1, la sixième enceinte se place derrière vous, de manière à créer une ligne entre le haut parleur avant et l'auditeur.

- Si vous possédez un kit 7.1, les deux enceintes supplémentaires sont toujours derrière l'auditeur, tournées vers lui, mais font face aux enceintes latérales avant.