Seuls les meilleurs joueurs trouvent tous les triangles de l'image : relevez le défi en moins de 15 secondes

Seuls les meilleurs joueurs trouvent tous les triangles de l'image : relevez le défi en moins de 15 secondes Pas besoin d'être un pro des mathématiques pour relever ce petit défi de concentration. Il suffit de bien regarder l'image.

Un triangle peut en cacher un autre. Depuis la création des réseaux sociaux, les internautes ont pris l'habitude de se défier les uns les autres grâce à des challenges visuels. Et depuis plusieurs années, l'un d'eux tient la plupart des participants en échec. Il s'agit du défi des triangles. Son concept est très simple : il suffit de compter tous les triangles contenus dans une même image.

Ce challenge pourrait être un jeu d'enfant, mais, entre ceux qui se mélangent dans les calculs et ceux qui ratent quelques triangles, personne ne donne la même réponse. Il faut tout de même admettre que ce casse-tête visuel est compliqué par une contrainte de temps. Les participants n'ont que 15 secondes, montre en main, pour quantifier toutes les formes qu'ils aperçoivent sur le dessin. 

Si vous vous sentez capable de réussir ce challenge, laissez-nous vous donner un petit conseil avant de vous lancer. Rectangles, équilatéraux, isocèles… Pour relever le défi, il est important de rechercher tous les types de triangles possibles. Vous êtes prêts ? C'est parti !

jeu-des-triangles
© Noticias trabajo

Voici la solution :

  • Le premier des triangles est celui qui englobe le reste : le triangle équilatéral.
  • La ligne du milieu le divise en deux triangles rectangles.
  • Les quatre triangles "rectangles équilatéraux" sont deux orientés vers le haut et deux vers le bas.
  • La ligne verticale qui traverse la figure divise les triangles secondaires et en génère quatre nouveaux au centre. 
  • Enfin, cette même ligne verticale coupe un losange en deux parties, formant deux triangles obtus dans la zone centrale.
  • En les additionnant tous, il faut donc tomber sur un total de 13 triangles.

Ce genre d'énigmes ludiques exerce le cerveau en le gardant actif et agile. Sans que le joueur s'en rende compte, ces petits challenges améliorent sa concentration, sa capacité d'analyse et son aptitude à travailler sous pression.

Tout comme le corps a besoin d'activité physique, le cerveau a besoin d'une stimulation constante pour maintenir son agilité. Ces défis contribuent grandement à maintenir le cerveau jen éveil et à conserver de bonnes aptitudes cognitives. C'est donc un très bon moyen ludique de lutter contre le vieillissement.