Les hommes ont peur de l'aspirateur

59 % des hommes reconnaissent qu'ils devraient participer plus activement aux tâches ménagères. © Diego Cervo / Fotolia.com

Les hommes auraient ce point commun avec les chats. Quand le ronflement de l'aspirateur résonne, ils ont l'habitude de prendre la poudre d'escampette.

D'une façon plus générale, on évoque ici la répartition des tâches ménagères bien sûr. Les hommes seraient moins enclins à pratiquer le ménage que les femmes. Raisons souvent invoquées : "je le fais moins bien que toi", "je n'ai pas le temps", "je ne sais pas le faire"... (source Ispos Observatoire de la répartition des tâches ménagères au sein du couple)

Et la mauvaise foi, non ? Ne serait-ce pas là une bonne explication ? Selon cette même étude, vous êtes 59 % à être conscients que vous devriez en faire plus. Et à côté de ça, 62 % des femmes considèrent que le ménage leur revient... Les femmes ne délègueraient-elles pas assez ? L'explication est ailleurs. En effet, ce décalage correspond aux activités salariées de chacun. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à occuper un poste à temps complet (Insee recensement 2008).

Peut-être, mais... Les femmes ne savent pas bricoler.

Les hommes auraient ce point commun avec les chats. Quand le ronflement de l'aspirateur résonne, ils ont l'habitude de prendre la poudre d'escampette. D'une façon plus générale, on évoque ici la répartition des tâches ménagères bien sûr. Les hommes seraient moins enclins à pratiquer le ménage que les femmes. Raisons souvent invoquées : "je le fais moins bien que toi", "je n'ai pas le temps", "je ne sais pas le faire"... (source Ispos Observatoire de la répartition des tâches ménagères au sein du couple) Et la mauvaise foi, non ? Ne serait-ce pas là une bonne explication ? Selon cette même étude, vous êtes 59 % à être conscients que vous devriez en faire plus. Et à côté de ça, 62 % des femmes considèrent que le ménage leur revient... Les femmes ne délègueraient-elles pas assez ? L'explication est ailleurs. En effet, ce décalage correspond aux activités salariées de chacun. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à occuper un poste à temps complet (Insee recensement 2008). Peut-être, mais... Les femmes ne savent pas bricoler.
© Diego Cervo / Fotolia.com