5 conseils de lecture à... Dominique Strauss-Kahn
L'ancien patron du FMI vient tout juste de retrouver la liberté. Toutefois, le scandale de la suite 2806 n'aura pas été sans conséquences, et il se pourrait bien que DSK goûte prématurément aux joies de la retraite. Voici quelques conseils de lecture pour l'accompagner à travers cette nouvelle étape de sa vie.

"Le Procès" de Frantz Kafka
Tout comme Joseph K, Dominique K s'est laissé embarquer dans une affaire sans queue ni tête. Du jour au lendemain, ils ont été arrêtés et accusés des pires maux de la terre. Une chance pour DSK qui a su dès le début pour quelles raisons il avait été incriminé.
Mais comme dans tous romans de Kafka qui se respectent, l'affaire Strauss-Kahn s'est rapidement embrouillée entre mensonges, faux-témoignages, détails de dernière minute et semi-aveux . Si Dominique lit "Le Procès", il se rendra vite compte qu'il s'en est plutôt bien sorti contrairement à Joseph. Voilà qui devrait lui remonter doucement le moral !

"L'aveu" d'Arthur London
Si DSK avait vécu à Prague dans les années 1950, il ne se serait sûrement pas sorti à si bon compte de son procès. Dans l'ouvrage autobiographique de London, le héros est accusé d'espionner la Tchécoslovaquie pour le compte des Etats-Unis et se retrouve empêtré dans un procès purement politique. Tout est mis en œuvre pour lui extorquer les aveux de crimes qu'il nie avoir commis.
Heureusement pour l'ancien patron du FMI, les méthodes de bourreau ne sont plus tolérées de nos jours. Néanmoins, il pourra prendre conscience de l'aspect politique prégnant dans son propre procès.

"Y a-t-il une vie après la prison ?" de Jean-Marie Montali et Jacques Lesinge
C'est la question que doit sans doute se poser DSK à l'heure actuelle. Peut-il retourner sur les bancs de l'école politique ? Peut-il encore espérer déjouer les sondages et conquérir de nouveau le cœur des Français ? Car avec ce scandale, Strauss-Kahn a tout perdu, depuis ses fonctions jusqu'à sa réputation.
Montali et Lesinge, respectivement ancien directeur exécutif du Figaro Magazine et grand reporter, se sont alliés pour rédiger un ouvrage censé répondre à ses questions et donner les clefs d'une réinsertion à succès. Vers un retour de DSK en 2017 ?

"Le Petit livre à offrir pour un départ en retraite" de Laurence Schaack et Raphaële Vidaling
En attendant, la meilleure chose à faire pour DSK, c'est bien de partir à la retraite. Ce départ forcé risque d'ailleurs de lui miner le moral, d'où la nécessité de lui offrir un ouvrage qui lui permettra d'en rire tout en s'occupant l'esprit.
Ludique et bourré d'humour, "Le Petit livre à offrir pour un départ en retraite" de Schaack et Vidaling saura redonner le sourire au nouveau retraité tout en répondant avec soin aux questions qu'il peut se poser quant à sa nouvelle vie. Non Dominique, retraité ne rime pas forcément avec mots croisés !

"Histoire de ma vie" de Casanova
On aura beau dire, s'il y a une morale à toute cette histoire, c'est bien qu'il ne faut pas sauter sur tout ce qui bouge sans réfléchir aux conséquences – ni sans demander la permission. L'exemple parfait de celui qui s'est ruiné la santé en débauche, c'est Casanova.
Ce jeune poney fringant et frivole s'en est donné à cœur joie durant toute sa vie mais à fini son existence isolé au Château de Dux à payer pour toutes les bêtises commises au cours de sa jeunesse. Comme quoi, il faut savoir savourer les bonnes choses avec raison et modération.