Fiodor Dostoïevski, avec "Les Frères Karamasov"

Fiodor Dostoïevski, un écrivain qui restructure la philosophie moderne © Portrait de Vassili Perov

Le vertige russe


  XIXe siècle, Russie

 La force de son œuvre : Sûrement la manifestation la plus brillante de ce qu'on appellera "l'âme russe", l'oeuvre de Dostoïevski est une fresque du XIXe siècle européen dans laquelle évoluent des dizaines de personnages, avec en toile de fond cette angoisse perpétuelle du vide et de l'absurdité de l'existence.

 Son influence sur le monde : Son écriture dialectique faisant se confronter toutes les pensées du siècle (libéralisme, communisme, nihilisme, mysticisme chrétien...) nourrira de nombreux penseurs du XIXe et du XXe siècle.

Il en ressort cette idée que l'homme est surtout guidé par un désir mimétique et des passions irrationnelles. Un impact puissant sur la philosophie moderne, l'existentialisme et la sociologie interactionniste.

Le vertige russe   XIXe siècle, Russie  La force de son œuvre : Sûrement la manifestation la plus brillante de ce qu'on appellera "l'âme russe", l'oeuvre de Dostoïevski est une fresque du XIXe siècle européen dans laquelle évoluent des dizaines de personnages, avec en toile de fond cette angoisse perpétuelle du vide et de l'absurdité de l'existence.  Son influence sur le monde : Son écriture dialectique faisant se confronter toutes les pensées du siècle (libéralisme, communisme, nihilisme, mysticisme chrétien...) nourrira de nombreux penseurs du XIXe et du XXe siècle. Il en ressort cette idée que l'homme est surtout guidé par un désir mimétique et des passions irrationnelles. Un impact puissant sur la philosophie moderne, l'existentialisme et la sociologie interactionniste.
© Portrait de Vassili Perov