Alexandre Soljenitsyne avec "Une journée d'Ivan Denissovitch"

Alexandre Soljenitsyne © Le chêne et le veau - Seuil

Le dissident

 

  XXe siècle, Russie

 La force de son œuvre : Avec "L'Archipel du goulag" et "Une journée d'Ivan Denissovitch", Soljenitsyne dénonce l'horreur des camps de travail staliniens. L'écriture est remarquable de sobriété, de fataliste, de gravité mais aussi d'humour.

 Son influence sur le monde

Prix Nobel de littérature en 1970, le dissident russe a ouvert les yeux du monde sur les atrocités du régime soviétique.

Grand écrivain, héritier de la plume pessimiste et tragique des romanciers russes du XIXe siècle, il éveille les consciences des élites (Nikita Khrouchtchev intervient personnellement pour qu'il soit édité) et participe ainsi, à sa mesure, à la glasnost et à la chute du régime.

Le dissident     XXe siècle, Russie  La force de son œuvre : Avec "L'Archipel du goulag" et "Une journée d'Ivan Denissovitch", Soljenitsyne dénonce l'horreur des camps de travail staliniens. L'écriture est remarquable de sobriété, de fataliste, de gravité mais aussi d'humour.  Son influence sur le monde :  Prix Nobel de littérature en 1970, le dissident russe a ouvert les yeux du monde sur les atrocités du régime soviétique. Grand écrivain, héritier de la plume pessimiste et tragique des romanciers russes du XIXe siècle, il éveille les consciences des élites (Nikita Khrouchtchev intervient personnellement pour qu'il soit édité) et participe ainsi, à sa mesure, à la glasnost et à la chute du régime.
© Le chêne et le veau - Seuil