Le Cid, héros de la Reconquista

 Dans les chansons, pièces : Le Cid est devenu une icône nationale en Espagne. Corneille en a fait un preux chevalier catholique prouvant son amour pour Chimène dont il dut, malgré lui, tuer le père.

 Dans la vie : Le Cid Campeador ou Rodrigo Diaz de Vivar n'a pas tué le père de Chimène, mais celle-ci était bien sa femme.
Il fut un mercenaire de grand talent, un combattant hors pair au service des rois d'Espagne.
De ses conquêtes, il devint lui-même roi de Valence jusqu'à sa mort en 1099. Son tombeau ainsi que celui de son épouse Chimène sont situés dans la cathédrale Santa María de Burgos.
 Dans les chansons, pièces : Le Cid est devenu une icône nationale en Espagne. Corneille en a fait un preux chevalier catholique prouvant son amour pour Chimène dont il dut, malgré lui, tuer le père.  Dans la vie : Le Cid Campeador ou Rodrigo Diaz de Vivar n'a pas tué le père de Chimène, mais celle-ci était bien sa femme. Il fut un mercenaire de grand talent, un combattant hors pair au service des rois d'Espagne. De ses conquêtes, il devint lui-même roi de Valence jusqu'à sa mort en 1099. Son tombeau ainsi que celui de son épouse Chimène sont situés dans la cathédrale Santa María de Burgos.