Je pense donc je suis

Le philosophe français place sa foi dans l'usage de la raison pour distinguer le vrai du faux

Le principe premier

On aurait pu commencer par celle-ci évidemment : le "cogito ergo sum" qui fonde l'existence, établie par l'action de penser, comme la première vérité sur laquelle bâtir un savoir solide.

Il était important pour Descartes d'établir cette fondation, sa philosophie, méthodologiquement scientifique, étant basée sur un doute systématique.

L'ancrage dans un principe premier est donc une première étape vers un monde où doit se rechercher la certitude, fusse au prix de la remise en question (la "méthode") permanente.

C'est aussi un choix d'universalité, un choix de science. Toutefois la méthode, pour Descartes, n'est pas la garantie d'aboutir à la vérité : c'est une condition nécessaire mais non suffisante, le hasard ayant également sa place.

 
Le principe premier On aurait pu commencer par celle-ci évidemment : le "cogito ergo sum" qui fonde l'existence, établie par l'action de penser, comme la première vérité sur laquelle bâtir un savoir solide. Il était important pour Descartes d'établir cette fondation, sa philosophie, méthodologiquement scientifique, étant basée sur un doute systématique. L'ancrage dans un principe premier est donc une première étape vers un monde où doit se rechercher la certitude, fusse au prix de la remise en question (la "méthode") permanente. C'est aussi un choix d'universalité, un choix de science. Toutefois la méthode, pour Descartes, n'est pas la garantie d'aboutir à la vérité : c'est une condition nécessaire mais non suffisante, le hasard ayant également sa place.  
© L'Internaute Magazine/Hachette