Le bonheur est l'absence de tension

Lucrèce nous enjoint avant tout à être en paix et à avoir l'esprit paisible

 

"Tout regarder, l'esprit paisible"

On pense parfois que l'épicurisme est une doctrine de la recherche du plaisir. C'est vrai si l'on conçoit le plaisir dans son sens premier, celui de la négation du déplaisir, et en particulier de la douleur.

Car il s'agit moins de partir en quête de sensations que de trouver le calme et la paix, la protection - contre le malheur, la détresse - et l'apaisement - face à la réalité de la mort par exemple.

"De la nature" (De rerum natura") est un long poème qui exprime cette philosophie, celle d'Epicure. Lucrèce l'écrit à des fins pédagogiques, et s'applique à montrer combien l'ataraxie (l'absence de troubles) est la clé du bonheur.

 
  "Tout regarder, l'esprit paisible" On pense parfois que l'épicurisme est une doctrine de la recherche du plaisir. C'est vrai si l'on conçoit le plaisir dans son sens premier, celui de la négation du déplaisir, et en particulier de la douleur. Car il s'agit moins de partir en quête de sensations que de trouver le calme et la paix, la protection - contre le malheur, la détresse - et l'apaisement - face à la réalité de la mort par exemple. "De la nature" (De rerum natura") est un long poème qui exprime cette philosophie, celle d'Epicure. Lucrèce l'écrit à des fins pédagogiques, et s'applique à montrer combien l'ataraxie (l'absence de troubles) est la clé du bonheur.  
© L'Internaute Magazine/Flammarion