5 conseils de lecture à... Jean-Louis Borloo

"L'enfer de Matignon" de Raphaëlle Bacque
Il en rêvait, tout le monde le lui promettait, mais finalement Jean-Louis Borloo ne connaîtra pas Matignon. Cet ouvrage devrait lui mettre du baume au coeur tant on y découvre ce qui se joue dans les arcanes du pouvoir : les manigances de cour, les relations perverses entre le président et le Premier ministre instituées par la Constitution, les aberrations de la haute administration et de la bureaucratie.
Avec tous ces témoignages, on mesure à quel point la charge qui incombe au Premier ministre est lourde, usante et destructrice.

"Le mythe climatique" de Benoït Rittaud
En tant qu'ancien ministre d'État de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, Jean-Louis Borloo doit être incollable sur tous les dossiers traitant des risques climatiques.
Et s'il mettait à profit son temps libre pour lire des essais contradictoires sur le sujet ? Le scepticisme sur le réchauffement de la planète de Benoît Ritaud, enseignant-chercheur en mathématiques, devrait faire réagir l'ancien ministre. Et s'il finit par se laisser convaincre par la thèse de l'auteur, il sera sans doute rassuré que le sommet de Copenhague n'ait accouché que d'une souris... De quoi lui redonner le sourire...

"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas
Dans les petits moments de déprime passagère, rien ne vaut un bon roman d'aventures pour s'évader et oublier les petits tracas du quotidien. Alors il est temps pour Jean-Louis Borloo de lire ou de relire "Les trois mousquetaires", "L'île au trésor", ou encore "Croc-blanc". Nous, on lui conseille surtout "Le Comte de Monte-Cristo", pour le style inimitable de Dumas, les péripéties invraisemblables et jouissives d'Edmond Dantès. Ah, et puis, c'est l'histoire d'un homme banni qui entreprend de se venger de tous ceux qui ont profité de son emprisonnement...

"Comment tirer profit de ses ennemis" de Plutarque
Près de 2 000 ans après sa mort, Plutarque est toujours de très bons conseils. L'auteur et philosophe romain nous invite dans cet ouvrage à distinguer ses véritables amis des flatteurs intéressés et des hypocrites.
Loin d'inciter au combat, cette petit concentré d'enseignement diplomatique explique pourquoi exposer à son adversaire sa grandeur d'âme, son impassibilité et sa générosité est la meilleure des solutions.
De quoi inspirer toute personne qui aurait du mal à dissimuler sa rancoeur...

"Iznogoud" de Jean Tabary et André Goscinny
Après un bon roman et quelques essais, quoi de mieux qu'une bande dessinée à l'humour corrosif pour rire de bon coeur ? Avec Iznogoud, Jean-Louis Borloo est servi ! Les bourdes du petit vizir arriviste et conspirateur sont surement le meilleur des remèdes contre la morosité.
Certes, c'est un homme qui veut "être calife à la place du calife" - et rien d'autre - et qui préfèrerait partir du royaume si on lui proposait autre chose... D'accord, mais c'est surtout un personnage hilarant !