Prison de la Bastille

Voltaire est censuré puis emprisonné onze mois à la Bastille. © oerg Hackemann / 123RF
En 1716, les écrits satiriques de Voltaire sur le Régent, Philippe II d'Orléans et sur l'Église, le poussent à s'exiler. Mais il récidive un an après et sera finalement emprisonné onze mois à la Bastille. Pour échapper à la censure tout en continuant de critiquer la société, Voltaire aura recours à la fiction (les contes philosophiques).

Profondément engagé, il se met au service de la liberté et intervient dans différentes affaires judiciaires : celle du comte de Lally (1760), de Calas (1762), de Sirven (1764) ou celle du chevalier de la Barre (1766).
En 1716, les écrits satiriques de Voltaire sur le Régent, Philippe II d'Orléans et sur l'Église, le poussent à s'exiler. Mais il récidive un an après et sera finalement emprisonné onze mois à la Bastille. Pour échapper à la censure tout en continuant de critiquer la société, Voltaire aura recours à la fiction (les contes philosophiques). Profondément engagé, il se met au service de la liberté et intervient dans différentes affaires judiciaires : celle du comte de Lally (1760), de Calas (1762), de Sirven (1764) ou celle du chevalier de la Barre (1766).
© oerg Hackemann / 123RF