Courant culturel : l'Humanisme

Voltaire, en quête du savoir, est humaniste. © MARY EVANS / SIPA
D'épicurien à pessimiste : sa pensée évolue lorsqu'il est confronté à la question de l'existence du Mal sur Terre. Cela fait suite au tremblement de terre de Lisbonne, en 1755. Pour éviter le Mal, il faut agir car l'action permet d'accéder au bonheur. Dès lors, Voltaire devient un Humaniste.
Pour lui, l'Homme possède des capacités intellectuelles illimitées et sa quête du savoir est nécessaire. Il prône la vulgarisation des connaissances (religieuses ou intellectuelles). Cela explique sa collaboration à l'écriture de "l'Encyclopédie".
D'épicurien à pessimiste : sa pensée évolue lorsqu'il est confronté à la question de l'existence du Mal sur Terre. Cela fait suite au tremblement de terre de Lisbonne, en 1755. Pour éviter le Mal, il faut agir car l'action permet d'accéder au bonheur. Dès lors, Voltaire devient un Humaniste. Pour lui, l'Homme possède des capacités intellectuelles illimitées et sa quête du savoir est nécessaire. Il prône la vulgarisation des connaissances (religieuses ou intellectuelles). Cela explique sa collaboration à l'écriture de "l'Encyclopédie".
© MARY EVANS / SIPA