Genre littéraire : œuvres satiriques et engagées

Voltaire aime la satire © Luisa Vallon Fumi / 123RF
Romans, contes, pièces de théâtre, essais... Parmi tous les genres littéraires usités par Voltaire, un élément persiste : l'ironie. L'écrivain fait preuve d'une grande sagacité et à l'aide de la parodie, il emporte l'adhésion des lecteurs par le rire. 
Il utilise aussi régulièrement des ellipses narratives et des coupures, afin de garder l'attention du lecteur et de dynamiser ses récits.

Le genre littéraire qu'affectionne le plus Voltaire est le conte philosophique qui s'avère être le moyen le plus efficace pour exposer ses idées.
Romans, contes, pièces de théâtre, essais... Parmi tous les genres littéraires usités par Voltaire, un élément persiste : l'ironie. L'écrivain fait preuve d'une grande sagacité et à l'aide de la parodie, il emporte l'adhésion des lecteurs par le rire.  Il utilise aussi régulièrement des ellipses narratives et des coupures, afin de garder l'attention du lecteur et de dynamiser ses récits. Le genre littéraire qu'affectionne le plus Voltaire est le conte philosophique qui s'avère être le moyen le plus efficace pour exposer ses idées.
© Luisa Vallon Fumi / 123RF