Cercle intime

Voltaire, en pleine lecture, entouré d'intellectuels. © jorisvo / 123RF
"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" A la mort de Louis XIV, en 1715, la Régence débute. Arouet a 21 ans. Brillant et amusant, toute la haute société se dispute sa présence. Il aurait pu devenir l'ami du jeune Louis XV mais se retrouve dans le camp adverse. Voltaire côtoie le monde bourgeois, s'entoure des plus grands intellectuels de son temps et fréquente les libertins.

Quatre mois avant sa mort, il déclara publiquement : "Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition."
"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" A la mort de Louis XIV, en 1715, la Régence débute. Arouet a 21 ans. Brillant et amusant, toute la haute société se dispute sa présence. Il aurait pu devenir l'ami du jeune Louis XV mais se retrouve dans le camp adverse. Voltaire côtoie le monde bourgeois, s'entoure des plus grands intellectuels de son temps et fréquente les libertins. Quatre mois avant sa mort, il déclara publiquement : "Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition."
© jorisvo / 123RF