"Eugénie Grandet" d'Honoré de Balzac

"Eugénie Grandet" de Balzac

Josette n'a pas abordé la littérature par son point le plus simple. Elle raconte : "j'avais 9 ans, j'étais au cm1, je l'ai trouvé dans la vieille bibliothèque de ma classe. C'était une époque où on n'avait pas encore la télé à la maison et ces descriptions étaient si vraies et si complètes que je voyais les images comme un film, c'était pour moi merveilleux. Je suis presque passée de Oui-Oui chauffeur de taxi à Balzac. Quelle épopée !"

Et ensuite ?

"J'ai surtout lu ce que l'on nous faisait lire au collège, au lycée, beaucoup de pièces de théâtre. Maintenant j'aime lire Paulo Coelho, les biographies et les sujets de société. J'ai gardé l'amour des descriptions..."

Josette n'a pas abordé la littérature par son point le plus simple. Elle raconte : "j'avais 9 ans, j'étais au cm1, je l'ai trouvé dans la vieille bibliothèque de ma classe. C'était une époque où on n'avait pas encore la télé à la maison et ces descriptions étaient si vraies et si complètes que je voyais les images comme un film, c'était pour moi merveilleux. Je suis presque passée de Oui-Oui chauffeur de taxi à Balzac. Quelle épopée !" Et ensuite ? "J'ai surtout lu ce que l'on nous faisait lire au collège, au lycée, beaucoup de pièces de théâtre. Maintenant j'aime lire Paulo Coelho, les biographies et les sujets de société. J'ai gardé l'amour des descriptions..."
© Brigitte Franceshi - Galerie Photo