Les marques parlent aux lecteurs de Linternaute.com - en savoir plus ?
Publi-information

Pas le temps de vous déplacer : pensez à la téléconsultation

Pas le temps de vous déplacer : pensez à la téléconsultation Souvent en déplacement professionnel, le travailleur indépendant peine parfois à se rendre chez son médecin traitant. Accéder à l'expertise d'un médecin n'importe où et à n'importe quelle heure est possible grâce à la téléconsultation.

Accédez à l'expertise d'un médecin 24h/24 et 7j/7

A l'étranger ou par faute de temps, le travailleur indépendant peut avoir besoin de consulter un médecin à distance. La téléconsultation 24h/24 et 7J/7 en France et à l'étranger se développe. Par chat, audio ou visio, certaines assurances proposent un accès direct avec un médecin libéral basé en France et inscrit au tableau de l'ordre des médecins.

Sabine, journaliste freelance est souvent en déplacement à l'étranger. Lors d'un voyage, elle développe des rougeurs sur l'avant-bras. Elle contacte via son smartphone le service de téléconsultation en visio et montre son bras au médecin. Après quelques questions, le spécialiste la rassure et lui recommande une crème accessible sans ordonnance en pharmacie.

Bénéficiez rapidement d'une ordonnance en cas de besoin

Stéphane, travailleur indépendant, souffre régulièrement de pharyngite. A distance, le médecin peut évaluer la situation et en l'absence de gravité peut adresser une ordonnance en prescrivant des anti-inflammatoires. Le service de téléconsultation répond en général à des symptômes légers et ne se substitue pas au service d'urgence.

Gardez une trace du compte-rendu de la consultation

La téléconsultation est entièrement protégée par le secret médical. Pour garder une traçabilité, le patient peut accéder aux différents compte-rendus des consultations et aux ordonnances mis en ligne en mode protégé.

Vous pouvez articuler un parcours de soin avec votre médecin traitant

Après chaque consultation, un rapport complet est émis. Le patient peut alors le transmettre à son médecin traitant afin d'assurer le suivi médical. La téléconsultation peut s'avérer utile pour les personnes géographiquement isolées ou contraintes par des horaires et qui se trouvent dans l'incapacité de consulter leur médecin traitant. Les patients accèdent ainsi rapidement à une réponse fiable, un traitement ou une orientation vers des établissements hospitaliers locaux, reconnus et adaptés à leur pathologie.