En savoir plus



voiliers
Tous les diaporamas Mer et Voile
L'histoire de Nouveau Canotage de France

Tout débute en 1987. Les habitants de Trentemoult, quartier ouvrier du port de Nantes, organisent une fête de chants de marin. François Lelièvre, président de l'association de quartier, regrette que ces chants ne soient pas accompagnés de régates sur le plan d’eau.

Il charge François Vivier, un des fondateurs du magazine Chasse-Marée et architecte naval, de dessiner un bateau capable de naviguer sur la Loire. C’est la naissance du Seil, un canot sûr et stable.


lelievre
François Lelièvre. ©L'Internaute Magazine / Anne Laudin
En 1994, François Lelièvre crée Canotage de France pour développer un modèle en polyester du Seil. Il séduit rapidement les familles et les clubs. Suite à ce succès, de nouveaux modèles sont proposés.
Aujourd’hui Nouveau Canotage de France est une entreprise artisanale qui s’efforce de développer des embarcations légères et élégantes permettant un maximum de plaisir.


Un état d'esprit



Comme l'indique François Lelièvre, la canotage, "C’est à la fois une activité et un état d’esprit. L’activité c’est le sport : les randonnées en canot. L’état d’esprit c’est celui qui animait les quais de la Seine au XIXe siècle, avec les guinguettes. Le temps ou les canotiers remplissaient la Seine de leurs chansons et leurs exploits physiques. En résumé, c’est une culture du plaisir de l’eau."

» En savoir plus : Nouveau Canotage de France