Toujours sur Linternaute.com


tous les diaporamas
Tous les diaporamas
"Pêcheurs de l'extrême"

C’est dans les eaux agitées de la mer d’Iroise que les ligneurs de la pointe de Bretagne pêchent chaque jour. Seuls à bord de bateaux de 7 à 9 m, ils partent chercher le bar ou le maquereau. Dans les courants de la chaussée de Keller, près de la pointe du Raz ou de la pointe du Van, ils lancent leurs appâts, ils guettent le poisson gourmand et manoeuvrent en même temps.

la Vieille et la Plate, phares mythiques de l’extrême ouest du Finistère, veillent. Ils sont indispensables dans ces zones si connues pour les naufrages et le gros temps.

 

S’ils pêchent ensemble, les ligneurs sont également aidés par les goélands et les fous de Bassan qui eux aussi sont en chasse.

 

Paru aux éditions Ouest-France, "Les ligneurs de la pointe de Bretagne" illustre le métier difficile de ces hommes attachés à des techniques de pêche traditionnelles. Marc Sambi les a accompagnés pendant leurs sorties en mer et en a ramené des clichés impressionnants d’authenticité. Gilles Bernard est quant à lui, auteur des textes.


couv
Consultez les libraires
Les ligneurs de la pointe de Bretagne
Photographies : Marc Sambi
Textes : Gilles Bernard
Editions Ouest-France

Lire l'interview de Marc Sambi