Toujours sur Linternaute.com


L'importance de la couleur
picto
Tous les diaporamas Mer et Voile

Chez les poissons tropicaux, les couleurs sont souvent vives et éclatantes. Le camouflage s'effectue alors grâce à des raies, des stries des losanges ou des cercles perturbant la silhouette du poisson au point de la rendre méconnaissable à une certaine distance. L'ajout de rayures sombres masquant l'œil et de taches sombres (faux œil) sur la nageoire caudale trompera le prédateur sur l'orientation de la proie, donnant à celle-ci une meilleure chance de survivre lors de la première attaque.
De nombreuses espèces de poissons papillons présentent ces caractéristiques. De plus, ce débordement de couleur des espèces de récif peut nous paraître criant, mais au final, lorsqu'on évolue dans un pays peuplé de coraux jaunes vifs, d'éponges affichant toutes les variétés de rouge et d'alcyonaires qui trouveraient sans doute leur place sur l'étal d'un fleuriste il n'est pas étonnant que ces poissons circulent en toute discrétion dans les rues du village de corail.
D'autres préfèreront modifier leur apparence afin de ressembler à une espèce peu prisée des prédateurs. C'est le cas du poisson trompette qui, en position verticale au milieu d'un buisson d'hydraires, se fait passer pour une branche de ce dernier. Le dragon de mer (cousin tropical de l'hippocampe) a le corps hérissé d'excroissances ressemblant aux algues de son milieu parmi lesquelles il est presque indétectable. Ces fonctions de camouflage sont bien connues chez les animaux terrestres souvent difficiles à discerner dans leurs milieux naturels.

Et aussi
Faune et flore de la mer Rouge
Les couleurs des profondeurs
Les plus beaux spots de plongée des lecteurs