Le Nautic 2008, salon de la "nouvelle génération"
Le rendez-vous des constructeurs
Chaque année, près de 300 000 personnes se rendent en moyenne au Salon nautique international de Paris. Des plaisanciers, bien sûr, mais aussi de nombreux industriels du secteur. Car le Nautic est avant tout un lieu de négociations et de transactions. En 2008, les organisateurs ont enregistré la présence de 1 200 exposants et de 1 400 marques. Au total, ce sont 24 secteurs d'activité qui sont représentés.
Le succès ou non du Nautic va être particulièrement observé cette année. Alors que la Fédération des industries nautiques faisait état en septembre dernier d'un optimisme certain (croissance de +5 points sur un an), les effets de la crise économique actuelle commencent à se faire ressentir.
Les plaisanciers ne sont pas en reste
Le Nautic confirme cette année une tendance à la hausse : de plus en plus de designers de renom s'associent à des constructeurs pour créer des bateaux modernes, confortables et bon marché. Exemple : le Fjord 40 open, une vedette signée par les concepteurs du luxueux Wally Power, coûte le quart du plus petit des bateaux Wally Power.

Côtés animations, le salon a mis les bouchées doubles. Les amateurs de surf pourront se mesurer à la "Nautic Wave", un nouveau simulateur de voile. Les fans de courses à la voile assisteront aux vacations vidéo et audio quotidiennes des participants au Vendée Globe ou à la Volvo Ocean Race. Et ceux qui veulent rencontrer des personnalités célèbres se rendront sur les stands d'Olivier de Kersauson, de Jacques Perrin et Pierre Marcel (auteurs du film Tabarly) ou de Maud Fontenoy.
L'écologie en toile de fond
Pour protéger l'espace marin, si fragile et tant fragilisé, les industriels se tournent progressivement vers des matériaux respectueux de l'environnement. Les fibres végétales et les revêtements antisalissures installés sur la coque participent notamment à cette écoconstruction qu'on aimerait se voir généraliser. Si vous êtes intéressé par le sujet, sachez que plusieurs stands animés par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) sont dédiés à ce thème.
Infos complémentaires
Entrée : 13 € plein tarif, 7 € pour les 16-18 ans ; gratuit pour les moins de 16 ans et les étudiants de moins de 26 ans (pré-enregistrement sur le site et justificatif à l'entrée)
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10 h à 19 h (nocturne le 12 jusqu'à 22 h)
Et aussi : le site officiel du Nautic 2008