En savoir plus

Un bref aperçu du palmarès

Dans ce diaporama, nous vous avons uniquement présenté le travail des trois lauréats du concours "Portfolio". Mais au Festival mondial de l'Image sous-marine, qui a réuni plus de 1 000 participants en 2010, ce sont 68 prix qui ont été remis au total, entre le 27 octobre et le 31 octobre au Palais du Pharo, à Marseille !

Le Festival mondial de l'image sous-marine

Il existe deux façons de dénoncer la pollution, la surpêche et tous les maux qui détruisent la faune et la flore aquatique. Montrer le mal, en se focalisant sur les conséquences néfastes des dérives humaines. Ou montrer le beau, ce qui fait la richesse du monde sous-marin, ce qu'il faut sauver. C'est le parti pris du Festival mondial de l'image sous-marine, créé en 1974 par Daniel Mercier sous le nom de "Journées du monde subaquatique".

Natif de Clamart, dans la région parisienne, l'actuel délégué-général du festival s'emploie à sensibiliser l'opinion publique et les plongeurs à la protection des océans. Pour cela, tous les supports sont bons : documentaires, reportage photos, livres, musiques... Le festival accorde une part égale aux différents médias capables de relayer ce discours écologique. Chaque année, environ 1 500 diapositives (catégorie Portfolio), 400 photos papiers, 160 films, 30 montages audiovisuels, 50 livres et 40 sites web y ont été présentés.

Les éditions précédentes

Fonds marins