En savoir plus



mer
Tous les diaporamas
La Recouvrance, fierté bretonne

La Recouvrance est la fierté de la ville de Brest. Réplique d’un aviso-goélette, ancien navire militaire chargé de transmettre le courrier au début du XIXe siècle, elle peut accueillir entre 50 et 60 membres d’équipage. Cette réplique de la goélette Iris, dessinée par l'architecte naval Hubert était également utilisée pour la surveillance et la protection du commerce sur les côtes d'Afrique et aux Antilles. Elle joua un rôle important dans la lutte contre la traite des esclaves sur les côtes du Sénégal dans les années 1820.

Son histoire débute avec un concours, initié par la revue "Le Chasse Marée", en 1990, intitulé "Bateaux des Côtes de France". Après un peu plus d’un an de travaux, le bateau est mis à l’eau sous l’œil émerveillé des Brestois lors de la manifestation "Brest 92". C'est le chantier du Guip, situé au milieu du golfe du Morbihan et spécialisé dans la réalisation de bateaux traditionnels, qui s'est chargé de la construction de la Recouvrance.

Aujourd'hui, chacun peut aujourd’hui admirer ce fabuleux navire, à l’occasion de croisière ou lorsqu’il participe aux grandes manifestations maritimes. Il y joue le rôle d’une véritable ambassadrice, comme au The Festival Of The Sea à Portsmouth, au Grand Pavois à La Rochelle, ou encore lors du départ de La Transat Jacques Vabre au Havre. En savoir plus sur le site de la Recouvrance.

Et aussi Le Belem en images
Les plus longs voiliers du monde