Mort de Joao Gilberto : l'impressionnant hommage à l'artiste

Mort de Joao Gilberto : l'impressionnant hommage à l'artiste Le guitariste et interprète Joao Gilberto, considéré comme le père de la bossa nova, est mort samedi 6 juillet à Rio de Janeiro, à 88 ans.

Avec la mort de Joao Gilberto, c'est tout le Brésil qui est en deuil. Après l'annonce de son décès à 88 ans, samedi 6 juillet à Rio de Janeiro, tout le pays lui a rendu un hommage grandiose, dimanche. Guitariste, interprète de renom, Joao Gilberto était l'un des plus grands artistes que comptait l'Amérique du sud, considéré comme l'un des pères de la bossa nova et connu de tous. Une veillée funèbre publique aura lieu au théâtre municipal de Rio, rapportent les médias locaux, et devrait attirer de nombreuses personnes. Car sa disparition laisse tout un pays en deuil, qui a rendu un hommage unanime au musicien, qui avait révolutionné la musique brésilienne. Dimanche 7 juillet, le stade mythique du Maracana, à Rio, a observé une minute de silence à l'ouverture du match de finale de la Copa America, qui opposait le Brésil au Pérou.

Sur les réseaux sociaux ou en Une des journaux, le visage de Joao Gilberto est partout. Nombreux sont les artistes brésiliens à saluer la mémoire du musicien, notamment la chanteuse populaire Gal Costa, qui écrit sur Instagram : "Joao Gilberto, le plus grand génie de la musique brésilienne, est parti. Il a été une influence déterminante pour mes chansons. Il va beaucoup nous manquer, mais son héritage est essentiel pour le Brésil et le monde entier." En France aussi, plusieurs personnalités ont rendu hommage à Joao Gilberto. C'est notamment le cas de Bernard Lavilliers, qui déclare à l'AFP : "Il a rendu cette nouvelle vague brésilienne internationale, car auparavant les gens ne connaissaient que la samba (...) Il était la sophistication et la sobriété même."

Article le plus lu - Résultat du brevet 2019 : consultez tous les résultats › Voir les actualités

Musicien

Mort de Joao Gilberto : l'impressionnant hommage à l'artiste
Mort de Joao Gilberto : l'impressionnant hommage à l'artiste

Avec la mort de Joao Gilberto, c'est tout le Brésil qui est en deuil. Après l'annonce de son décès à 88 ans, samedi 6 juillet à Rio de Janeiro, tout le pays lui a rendu un hommage grandiose, dimanche. Guitariste, interprète de renom, Joao...