Woodkid : son album "16" dévoilé, sa tournée reportée

Woodkid : son album "16" dévoilé, sa tournée reportée WOODKID. L'artiste français Woodkid est (enfin) de retour avec un deuxième album, baptisé "16" et dans les bacs depuis ce vendredi 16 octobre.

[Mis à jour le 15 octobre 2020 à 15h54] Voilà sept ans que son public l'attendait : le deuxième et nouvel album de Woodkid, baptisé 16 et sorti ce vendredi 16 octobre 2020. Au programme de ce disque, onze titres inédits, dont Horizons into Battelgrounds, Pale Yellow et Goliath, les trois singles dévoilés ces derniers mois. Dans 16, Woodkid revient à la puissance et l'univers cinématographique qui avaient fait le succès de The Golden Age, son premier album sorti en 2013.

Si ce second album est tout aussi magistral que le premier, les inédits qui le composent sont toutefois plus mélancoliques. La sortie de 16 sera l'occasion pour Yohann Lemoine, alias Woodkid, de repartir en tournée dans toute la France. 

Les nouvelles dates de concert de Woodkid

Comme quasiment tous les concerts de cette année 2020, compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus et aux interdictions qu'il impose, la tournée de Woodkid est reportée à la fin de l'année prochaine. Les billets restent bien sûr valables pour ces rendez-vous. Découvrez les nouvelles dates de la tournée de S16 :

  • Rennes : le 13 janvier 2021 - reporté au 23 octobre 2021
  • Lille : 15 janvier 2021 - reporté au 25 octobre 2021
  • Dijon : 16 janvier 2021 - reporté au 28 octobre 2021
  • Bordeaux : 29 janvier 2021 - reporté au 30 octobre 2021
  • Nantes : 30 janvier 2021 - reporté au 22 octobre 2021
  • Toulouse : 8 février 2021 - reporté au 31 octobre 2021
  • Strasbourg : 13 février 2021 - reporté au 27 octobre 2021
  • Paris : 2 et 3 février 2021 - reportés au 2 et 3 novembre 2021

Horizons into Battlegrounds, troisième extrait de S16

Troisième et dernier single à paraître avant la sortie tant attendue du nouvel album de Woodkid, S16 : Horizons into Battlegrounds. L'artiste signait ici un morceau au piano, plus calme et plus intime, qui tranche avec les deux précédents morceaux, puissants. "Le texte est un appel à l'aide, une étreinte amoureuse tendre, un moment d'accalmie dans le vacarme", commentait Woodkid dans un communiqué de presse accompagnant la sortie de ce nouveau morceau. Découvrez ci-dessous la version offerte à Color x Studio, où le chanteur interprète de titre accompagné par Omega, son impressionnant chien virtuel.

Pale Yellow, second single de Woodkid

Après son percutant retour avec le single Goliath, Woodkid a dévoilé vendredi 12 juin, son second single baptisé Pale Yellow. A l'image du premier extrait de son album à venir, le chanteur frappait fort. "Si Goliath, mon premier single, invoque le gigantesque, le titanesque, Pale Yellow parle de la machine intérieure, du monstre intime. La chanson évoque la chimie de l'addiction, et la volonté et l'espoir de résilience, de guérison", explique l'artiste à propos de ce deuxième single, dont le clip a été mis en ligne à 11 heures. On y découvre un Woodkid modélisé en robot, tournant sur lui même et laissant apparaître l’intérieur de son visage mécanique.

Woodkid et Goliath

Le 24 avril, Woodkid faisait son retour avec un premier single baptisé Goliath. Un titre aussi percutant que cinématographique, pour une plongée immédiate dans le style si reconnaissable de Woodkid. Avec Goliath, l'univers est mécanique, fait de cuivre et d'acier, à l'image de la pochette du single, un disque de scie circulaire. Quant au titre du morceau, il fait évidemment référence au célèbre personnage biblique, évoquant ici les tourments d'un jeune homme face à ses pulsions. Cette nouvelle chanson est accompagnée d'un clip, sorti quelques heures plus tard. Direction un immense chantier, où les "machines industrielles gigantesques" représentent la "peur" et la "fascination ambigüe" pour "la folie humaine". "Voilà le monde que j'imagine autour de Goliath, un monde où les dominés peuvent affronter le gigantesque, l'insurmontable", est-il expliqué dans un communiqué.

Un retour attendu, que Yoann Lemoine, alias Woodkid, avait amorcé en décembre 2019, avec un mystérieux trailer mis en ligne sur les réseaux sociaux pour annoncer l'arrivée d'un nouvel album. "Je suis de retour ! Depuis 5 ans, je travaille secrètement sur mon deuxième album et un tout nouveau live show. Je suis super excité de le partager avec vous bientôt. On se voit en 2020", écrivait-il en légende. Nouvel album et nouveau look pour Woodkid, devenu une modélisation de lui même habillée par Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton pour lequel le musicien avait créé la musique de son défilé l'année dernière.

Compositeur