Grammy Awards 2020 : palmarès, moments forts... Retour sur la cérémonie

Grammy Awards 2020 : palmarès, moments forts... Retour sur la cérémonie La 62ème cérémonie des Grammy Awards a eu lieu dimanche 27 janvier à Los Angeles et a récompensé le meilleur de la musique, lors d'une soirée riche en émotions.

La 62ème cérémonie des Grammy Awards a eu lieu dimanche 26 janvier à Los Angeles, aux États-Unis, et récompensé les artistes ayant marqué l'année. Pour son édition 2020, les Grammy Awards, qui devaient être dédiés au rappeur Nipsey Hussle, mort assassiné en mars dernier, ont rendu hommage à une autre personnalité : Kobe Bryant, décédé dimanche dans un crash d'hélicoptère. Elle était la grande favorite de cette soirée : Billie Eilish, nommée dans six catégories aux Grammy Awards, a raflé les quatre trophées les plus importants de la cérémonie : enregistrement, chanson, révélation et album de l'année. Un triomphe. D'autant plus qu'à tout juste 18 ans, l'interprète de "bad guy" est devenue la plus jeune artiste à décrocher ces quatre graals.

Les Grammys Awards 2020 auront également été riches en performances sur la scène du Staples Center, notamment avec les prestations remarquées de Lil Nas X et BTS, Lizzo ou Alicia Keys, maîtresse de cérémonie. Une soirée d'autant plus marquant dans l'histoire de la grand messe américaine de la musique, qu'elle s'est ouvert sur fond de scandale. Deborah Dugan, la PDG de l'Académie qui organise les Grammys, a accusé l'Académie de discrimination et de harcèlement, quelques jours avant la cérémonie. Elle accuse également Neil Portnow, son prédécesseur d'avoir violé une artiste et dénonce les "conflits d'intérêts" qui détermineraient des nominations aux Grammy Awards. Après avoir déposé plainte, Deborah Dugan a été suspendue de ses fonctions. Neil Portnow lui, dément ces accusations.

Qui sont les gagnants des Grammy Awards 2020 ?

Dès l'annonce des nominations aux Grammy Awards, plusieurs favoris se distinguaient : avec huit nominations, la chanteuse Lizzo figurait parmi les artistes à avoir évidemment le plus de chances de décrocher un trophée, tout comme Billie Eilish, chanteuse devenue un phénomène planétaire, au point d'être désignée pour interpréter la bande originale du prochain film James Bond, Mourir peut attendre. Cette dernière nommée dans six catégories, était la plus jeune chanteuse a avoir été désignée dans les quatre catégories principales des Grammy Awards. Et maintenant, à les avoir remporté. Cette année, les femmes étaient à l'honneur de cette cérémonie : pour la première fois, tous les artistes nommés dans la catégorie "meilleure performance pop solo" étaient toutes des femmes. Lizzo, Eilish, Beyoncé, Ariana Grande et Taylor Swift se disputaient le précieux trophée, remporté par Billie Eilish.

Le palmarès des Grammy Awards 2020

Les Grammy Awards comptent 84 catégories, qui récompensent chaque année le meilleur de la musique. Le palmarès complet de la cérémonie 2020 est à retrouver sur le site de l'événement. Retrouvez ci-dessous le palmarès des principales catégories :

  • Album de l'année : Billie Eilish - "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?"
  • Enregistrement de l'année (performance globale d'un titre) : Billie Eilish -  "Bad Guy"
  • Chanson de l'année (qui récompense les auteurs/compositeurs) : Billie Eilish et son frère Finneas O'Connell - "Bad Guy"
  • Révélation de l'année : Billie Eilish
  • Vidéo musicale : Lil Nas X et Billy Ray Cyrus - "Old Town Road"
  • Album de rap : Tyler, The Creator - "Igor"
  • Album de rock : Cage The Elephant - "Social Cues"
  • Album vocal pop : Billie Eilish - "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?"
  • Performance pop solo : Lizzo - "Truth Hurts"
  • Duo ou performance collective pop : Lil Nas X et Billy Ray Cyrus - "Old Town Road"
  • Album de musique urbaine contemporaine : Lizzo - "Cuz I Love You (Deluxe)"
  • Album de R&B : Anderson .Paak
  • Album de musique alternative : Vampire Weekend - "Father of the Bride"
  • Album de musique du monde : Angelique Kidjo - "Celia"

Regarder le replay des Grammy Awards

La cérémonie était retransmise en direct aux États-Unis, sur la chaîne américaine CBS dimanche 26 janvier, ainsi que sur le site de l'événement et les performances live des artistes mises en ligne sur Apple Music et en France sur la chaîne YouTube de CStar. A noter que comme pour les Grammy 2019, la chaîne française CStar proposait, le lendemain de la cérémonie aux États-Unis, lundi 27 janvier dès 21 heure une émission spéciale pour retransmettre la soirée.