Fantôme de l'Opéra à Paris : entrez dans les coulisses du théâtre Mogador

Fantôme de l'Opéra à Paris : entrez dans les coulisses du théâtre Mogador Les répétitions battent leur plein au théâtre parisien du Mogador, l'occasion pour nous de se faufiler en coulisses.

Le Fantôme de l'Opéra débarque enfin à Paris ! A quelques jours de la grande première, le 13 octobre prochain, les répétitions s'accélèrent pour toute la troupe. Maintenant que le casting est enfin complet et que le nom du rôle-titre, celui du Fantôme, est annoncé, ce sont les derniers (et importants) détails qu'il faut peaufiner. Alors que toute la troupe a investi le théâtre Mogador, Linternaute.com été convié ce jeudi 15 septembre à découvrir l'envers du décors. Visite guidée des coulisses du Fantôme de l'Opéra !

La troupe du Fantôme de l'Opéra ne compte pas moins de 150 personnes ! Chanteurs, danseurs, musiciens, techniciens, couturiers ou maquilleurs, toute la production est en ébullition. Des dizaines de décors ou de lumières, des centaines de costumes et accessoires, derrière le rideau, tout le monde s'affaire. Pour le 30e anniversaire du spectacle, tout doit être parfait ! Partez avec nous visiter les tréfonds du Fantôme de l'Opéra...

Toute la troupe du Fantôme de l'Opéra © linternaute.com

La comédie musicale le Fantôme de l'Opéra fêtera ses 30 ans, à Paris, à seulement quelques mètres de son lieu de naissance, l'Opéra Garnier. Le défi est de taille pour toute la production du spectacle qui s'est attelé à ce travail de titan. Adapté dans 30 pays, le Fantôme de l'Opéra se jouera cette fois en français ! Première étape pour l'équipe donc, traduire le livret. La périlleuse mission a été confiée à Nicolas Engel, adaptateur du livret.

Nicolas Engel, Matthieu Serradell et Fabrice Todaro, adaptation et musique du livret © Linternaute.com

Autre chantier titanesque du spectacle, les costumes et les décors. Le Fantôme de l'Opéra ne compte pas moins de 38 artistes qui évoluent sur scène. Ainsi, ce sont plus de 230 costumes qu'il faut ajuster à chaque chanteur, comédien ou danseur. La tâche est confiée à une équipe d'une quinzaine de costumières et couturières qui ont investis les salons du théâtre Mogador. Une armée de petites mains indispensables, dirigées par Corinne Page. Des costumes qu'il faut reprendre, ajuster avant, pendant et après chaque représentation.

© Linternaute.com

Sur scène comme derrière le rideau, il faut désormais ajuster les derniers détails. L'équipe technique travaille d'arrache pied sur le plateau pour peaufiner les réglages des décors. Le Fantôme de l'Opéra nécessite plus de 20 changements de scènes et 120 changements de décors automatiques ! Pour l’anecdote, 281 bougies sont indispensables pour parfaire le tableau.

© Linternaute.com

A quelques jours avant la grande première, toute la troupe règle les derniers détails de mise en scène. Le rôle-titre du spectacle, Gardar Thor Cortes doit quant à lui rattraper son retard en français sur Sierra Boggess (Christine Daaé).

© Linternaute.com
© Linternaute.com

Le Fantôme de l'Opéra hantera le théâtre Mogador à Paris à partir du 13 octobre prochain. Retrouvez toutes les informations ici.