"Chère Rihanna" : la lettre très soignée de Hollande à la chanteuse

"Chère Rihanna" : la lettre très soignée de Hollande à la chanteuse Rihanna avait interpellé François Hollande sur Twitter. Le président de la République a fini par lui répondre, dans un tweet d'abord, dans une lettre ensuite.

[Mis à jour le 28 septembre 2016 à 10h58] "Chère Rihanna" : François Hollande a bien envoyé une lettre à la chanteuse. Datée du 23 septembre, la lettre est mise en ligne par Le Parisien. Dans ses lignes, le président de la République remercie l'engagement de la Barbadienne. "Vous avez attiré mon attention au sujet de l'initiative "l'éducation ne peut attendre" débute-t-il. La lettre, écrite en français, assure à Rihanna que son appel avait bien été pris en compte puisque le Président Hollande assure avoir "augmenté de 100 millions d'euros la contribution de la France aux agences des Nations Unies, et en particulier à l'UNICEF". De plus, François Hollande va renforcer l'aide au Liban, qui sera désormais "centrée sur l'éducation".

Voici la lettre publiée par le site du Parisien :

Chère Madame,

                Vous avez attiré mon attention au sujet de l'initiative " l'éducation ne peut attendre " lancée au Sommet humanitaire mondial d'Istanbul de 2016 et qui vise à répondre aux besoins de plus de 75 millions d'enfants et de jeunes dans les pays en crise.

                L'éducation doit être une priorité absolue pour la communauté internationale. Nous ne pouvons pas accepter que la guerre, le terrorisme, la pauvreté, l'absence de développement privent la jeunesse du monde de ce qu'il y a de plus essentiel : avoir accès à la connaissance et au savoir pour trouver l'espérance, de s'en sortir et de pouvoir construire un avenir.

                C'est le message que j'ai adressé au Sommet sur les réfugiés à l'ONU auquel j'ai participé le 20 septembre. Si nous n'agissons pas, tous ensemble, nous verrons grandir sous nos yeux une génération sacrifiée. Il y a quelques mois, je suis allé au Liban à la rencontre des réfugiés syriens. Ce qu'ils m'ont dit, c'est que le plus important pour eux, au-delà des besoins élémentaires d'abri et de nourriture, était de pouvoir permettre à leurs enfants d'aller à l'école.

                Nous devons les aider. C'est la raison pour laquelle j'ai augmenté de 100 millions d'euros la contribution de la France aux agences des Nations Unies, et en particulier à l'UNICEF. J'ai également annoncé que notre aide au Liban, de 50 millions d'euros cette année, serait centrée sur l'éducation : dans ce pays, il s'agit de permettre la scolarisation de centaines de milliers d'enfants réfugiés.

                Dans le monde, un enfant sur quatre vit dans un pays touché par une crise. C'est donc une action globale que nous devons construire parce que l'éducation sauve des vies. La France va renforcer sa contribution aux initiatives internationales lancées dans ce domaine, y compris celle que vous soutenez. En février prochain, nous organiserons, avec l'UNICEF, une grande conférence internationale sur la protection des enfants dans les conflits armés.

                Je tiens à vous remercier pour votre mobilisation. Cette cause est la nôtre.

                Je vous exprime, Chère Rihanna, mes sentiments les plus cordiaux.

François Hollande.

Rihanna à Hollande : "Nous avons besoin de votre leadership"

Qui aurait pu penser que François Hollande et Rihanna pouvaient entretenir une relation épistolaire ? La Barbadienne a publié jeudi 22 septembre un message sur Twitter, interpellant le président de la République. "François Hollande, avez-vous lu ma lettre ? J'attends une réponse ! Nous avons besoin de votre leadership", peut-on lire sur le compte de la chanteuse. A la fin de son message, elle fait référence à #EducationCannotWait, un fonds international qui lutte pour offrir un accès à l'éducation à des millions d'enfants issus de pays en crise. La star en appelle donc au président français. Et surprise ! Ce dernier lui a finalement répondu vendredi soir, contre toute attente. "Chère Rihanna, merci pour votre engagement. Vous allez recevoir ma réponse détaillée", a-t-il twitté sur son compte officiel en français puis en anglais. Et d'ajouter : "En effet, l'éducation est la première priorité."

François Hollande n'est pas le premier chef d'Etat à être interpellé par Rihanna. Sur les réseaux sociaux, elle avait déjà sollicité début septembre Justin Trudeau, le premier ministre canadien, lui demandant 150 millions de dollars pour lutter contre la polio, 75 millions à l'association "Education Cannot Wait" et encourageant ses fans à lui demander de "changer les choses".

Le 24 septembre prochain, Rihanna sera la tête d'affiche du "Global Citizen Festival", crée avec l'objectif caritatif de soutenir le développement durale des Nations Unies pour lutter contre la pauvreté dans le monde. La Barbadienne partagera la scène avec d'autres artistes, comme Kendrick Lamar, Selena Gomez, Majoz Lazer ou Metallica.

 

#showup. Sept. 24. Take action now.

Une photo publiée par Global Citizen (@glblctzn) le

Hollande répond à Rihanna : quand Twitter imagine une histoire d'amour

Il n'en fallait pas plus aux internautes qu'un échange de tweets pour s'imaginer les histoires les plus folles. Sur Twitter, une "fanfiction" a vu le jour et s'amuse à imaginer une idylle entre Rihanna et François Hollande. Une internaute a visiblement été très inspirée par l'échange entre le président et la Barbadienne. Tellement inspirée qu'elle en a tirée un début de roman ! L'histoire commence par l'échange de tweet et se développe en amour interdit. D'autres personnages s'intègrent à l'histoire, comme Manuel Valls, le rappeur Drake ou Kendrick Lamar (dont les noms ont été quelques peu modifiés). Une drôle de "fanfiction" qui a été reprise de nombreuse fois sur Twitter !

Crédit image : Spaulding/WWD/Shutterst/SIPA