Une enfance tiraillée

Renaud Séchan en 1978 © SIPA
Renaud Séchan naît le 11 mai 1952 à Paris. Son père, Olivier, était un intellectuel, professeur, traducteur et écrivain. Sa mère, Solange, était ouvrière à Saint-Étienne, puis femme au foyer après son mariage, à ses 20 ans. "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre. Tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit Renaud dans son autobiographie "Comme un enfant perdu". Un livre sorti en 2016 dans lequel l'artiste se dévoile comme jamais, appuyé par la plume de l'écrivain Lionel Duroy.
Alors qu'il a 64 ans, le chanteur raconte son enfance, sa relation avec ses parents, les secrets bien enfouis de sa famille, les démons qui le hantent toujours. 
Renaud Séchan naît le 11 mai 1952 à Paris. Son père, Olivier, était un intellectuel, professeur, traducteur et écrivain. Sa mère, Solange, était ouvrière à Saint-Étienne, puis femme au foyer après son mariage, à ses 20 ans. "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre. Tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit Renaud dans son autobiographie "Comme un enfant perdu". Un livre sorti en 2016 dans lequel l'artiste se dévoile comme jamais, appuyé par la plume de l'écrivain Lionel Duroy. Alors qu'il a 64 ans, le chanteur raconte son enfance, sa relation avec ses parents, les secrets bien enfouis de sa famille, les démons qui le hantent toujours. 
© SIPA