Francis Lalanne, figure des Gilets jaunes

Francis Lalanne à Bordeaux lors d'une manifestation des Gilets jaunes en 2019 © UGO AMEZ/SIPA
Décembre 2018. La France vit au rythme des manifestations du mouvement des Gilets jaunes, apparu quelques semaines plus tôt et qui, tous les samedis, clament leurs revendications diverses et variées, principalement contre la politique fiscale du gouvernement et pour l'amélioration du niveau de vie des classes populaires. Emerge alors un porte-drapeau inattendu : Francis Lalanne. Un soutien de taille pour le mouvement, qui en appelle à la "guerre civique" et décide de rassembler autour d'une "liste jaune" pour les élections européennes qui se tenaient en mai 2019.
Le chanteur affirmait alors avoir réuni 79 candidats pour rejoindre sa liste, à laquelle il assurait une "caution financière" de 800 000 euros. Sa liste récoltera 0,53% des suffrages aux élections européennes de mai 2019.
Décembre 2018. La France vit au rythme des manifestations du mouvement des Gilets jaunes, apparu quelques semaines plus tôt et qui, tous les samedis, clament leurs revendications diverses et variées, principalement contre la politique fiscale du gouvernement et pour l'amélioration du niveau de vie des classes populaires. Emerge alors un porte-drapeau inattendu : Francis Lalanne. Un soutien de taille pour le mouvement, qui en appelle à la "guerre civique" et décide de rassembler autour d'une "liste jaune" pour les élections européennes qui se tenaient en mai 2019. Le chanteur affirmait alors avoir réuni 79 candidats pour rejoindre sa liste, à laquelle il assurait une "caution financière" de 800 000 euros. Sa liste récoltera 0,53% des suffrages aux élections européennes de mai 2019.
© UGO AMEZ/SIPA