En savoir plus

vignette
Tous les diaporamas Sorties
Si Eric Perraud, l'organisateur de ce concours, travaille aujourd’hui dans le secteur commercial, il n’en oublie pas pour autant qu’il a été photographe durant une quinzaine d’années dans la région nantaise. Après avoir vécu quelque temps à Paris, il a rejoint Trentemoult il y a un an. Comme beaucoup, il n'a pas tardé à être séduit par ce village typique de Rezé. Sa passion pour la photo lui a donné l’idée d’imaginer le concours Trentemoult l’été. "Il y a tellement d’artistes dans ce village, qu’on ne peut être que porté par cette veine créatrice qui flotte dans l’air", explique-t-il. 

150 photographies reçues

"Je voyais tant de gens prendre des photos de Trentemoult en été que je me suis dit qu’il était dommage de ne jamais les voir", indique Eric Perrault. Alors du 21 juin au 23 septembre 2006, tout photographe amateur était invité à lui amener ses clichés de Trentemoult, quatre thèmes étant à l’honneur : le fleuve, la couleur, l’architecture et la vie. "J’ai reçu près de 150 photographies et compté 37 participants", ajoute Eric Perraud. "Ils avaient entre 30 et 80 ans. Moins d’un quart étaient des habitants de Trentemoult, les autres des passionnés venant des alentours". En décembre dernier, les photos ont été départagées par un jury composé de Trentemousins et les gagnants du concours ont remporté des lots leur permettant d’améliorer leurs équipements photographiques.



Une association en projet

"Le niveau de cette première édition a été bon mais je pense que les participants auraient pu oser des photos plus artistiques" déclare Eric Perraud. "Il y aurait pu avoir des photos montage par exemple. Peut-être que les thèmes imposés les ont un peu trop bloqués". Un deuxième concours est-il alors à envisager ? A entendre l’organisateur, la réponse est non. "Ce serait redondant et puis après avoir mené seul cette aventure, j’ai maintenant envie de créer une association". Eric

vignette 1
Eric Perraud, le créateur du concours
Perraud veut donc aujourd’hui promouvoir Trentemoult à travers la photo, de manière plus vaste. "J’ai plusieurs projets comme celui de prendre un portrait de chaque Trentemousins avec un objet qui lui est cher. Je pense encore à encourager chacun d’eux à exprimer par la photo des idées qu’ils souhaiteraient soumettre à la mairie en vue des prochaines élections municipales". Eric Perrault pense aussi à archiver les anciennes photographies du village... Pour mener le projet de cette association à bien, il cherche à constituer une équipe de passionnés. Si vous êtes motivés, n’hésitez pas à le contacter. 


Pour contacter Eric Perraud par mail :
tmeperraud@wanadoo.fr
Ou par téléphone : 02 40 33 34 79


A partir de février 2007, toutes les photos du concours Trentemoult l’été seront exposés dans les bars du village.