L'inquiétant dragon de Komodo

Un couple de dragons de Komodo. © Alain Salm

Les dragons de Komodo sont des reptiles qui ont la particularité de former des couples monogames, mais une fois leurs petits sevrés, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes.

Ils doivent rapidement apprendre à grimper aux arbres et se cacher s'ils veulent éviter de se faire manger par les adultes, qui dévorent toutes sortes de petits lézards, y compris de leur propre espèce. Chez le dragon de Komodo, le sens de la famille n'est donc pas vraiment capital...

Autre point surprenant, les femelles semblent capables de parthénogénèse, c'est-à-dire qu'une maman dragon peut pondre des œufs toute seule, sans avoir été fécondée. Les petits qui naissent dans ces conditions sont exclusivement des mâles.

Les dragons de Komodo sont des reptiles qui ont la particularité de former des couples monogames, mais une fois leurs petits sevrés, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes. Ils doivent rapidement apprendre à grimper aux arbres et se cacher s'ils veulent éviter de se faire manger par les adultes, qui dévorent toutes sortes de petits lézards, y compris de leur propre espèce. Chez le dragon de Komodo, le sens de la famille n'est donc pas vraiment capital... Autre point surprenant, les femelles semblent capables de parthénogénèse, c'est-à-dire qu'une maman dragon peut pondre des œufs toute seule, sans avoir été fécondée. Les petits qui naissent dans ces conditions sont exclusivement des mâles.
© Alain Salm