La lapine évite ses petits

Le bébé lapin ne connaîtra pas vraiment sa mère, mais restera en sécurité. © Élodie Patard

Le lapin de garenne est un animal qui se reproduit très vite, mais a peu de chances de survies : il invente donc d'étranges stratagèmes.

 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?


Dans la nature, une fois que les lapereaux sont mis au monde, la mère les abandonne dans une cachette et ne revient les nourrir qu'une fois par jour, passant le moins de temps possible avec eux.


 Pourquoi fait-elle ça ?


La lapine s'éloigne de ses petits pour qu'ils restent bien cachés et que les prédateurs ne les repèrent pas. En restant à distance, elle évite d'attirer l'attention de ces derniers.

Le lapin de garenne est un animal qui se reproduit très vite, mais a peu de chances de survies : il invente donc d'étranges stratagèmes.  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? Dans la nature, une fois que les lapereaux sont mis au monde, la mère les abandonne dans une cachette et ne revient les nourrir qu'une fois par jour, passant le moins de temps possible avec eux.  Pourquoi fait-elle ça ? La lapine s'éloigne de ses petits pour qu'ils restent bien cachés et que les prédateurs ne les repèrent pas. En restant à distance, elle évite d'attirer l'attention de ces derniers.
© Élodie Patard