La maman grenouille abandonne ses têtards

La rainette méridionale fait partie de ces nombreuses espèces d'amphibiens qui abandonnent leurs têtards. © Françoise Lino

Durant la période de reproduction, les grenouilles et rainettes déposent des amas d'oeufs dans l'eau.

 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?


La plupart des couples de grenouilles, une fois la parade nuptiale terminée, laissent plusieurs centaines d'oeufs dans un coin de mare ou d'étang et s'en vont. Les têtards devront survivre par eux-mêmes !


 Pourquoi fait-elle ça ?


Parce que ce système est courant ! Enormément d'animaux, notamment des amphibiens mais aussi des poissons, pondent des centaines d'œufs et laissent les bébés de débrouiller dès la naissance.Comme ils sont très nombreux, quelques uns survivront forcément.

Durant la période de reproduction, les grenouilles et rainettes déposent des amas d'oeufs dans l'eau.  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? La plupart des couples de grenouilles, une fois la parade nuptiale terminée, laissent plusieurs centaines d'oeufs dans un coin de mare ou d'étang et s'en vont. Les têtards devront survivre par eux-mêmes !  Pourquoi fait-elle ça ? Parce que ce système est courant ! Enormément d'animaux, notamment des amphibiens mais aussi des poissons, pondent des centaines d'œufs et laissent les bébés de débrouiller dès la naissance.Comme ils sont très nombreux, quelques uns survivront forcément.
© Françoise Lino