Le mégapode enterre ses oeufs

Chez certains mégapodes, le mâle reste à proximité du "nid en compost" pour réguler la température... avec des branchages. Mais il ne couve pas ! © Michael Lusk / Flickr / Licence CC

Les mégapodes sont une famille d'oiseaux qui ressemble à des poules et vivent entre l'Australie et l'Asie. La plupart des espèces sont en danger.


 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?


La maman mégapode enterre ses œufs dans la terre ou dans le compost pour ne pas avoir à les couver. Du coup, les petits n'ont quasiment pas de contact avec les adultes et beaucoup d'espèces sont solitaires.


 Pourquoi fait-elle ça ?


Quel meilleur moyen d'empêcher les prédateurs de dévorer les œufs ? Le système semble efficace puisqu'ils sont assez nombreux en Australasie, leur région d'origine.Toutefois, la détermination des sexes se fait grâce à la température extérieure, ce qui pose problème avec les changements climatiques.

Les mégapodes sont une famille d'oiseaux qui ressemble à des poules et vivent entre l'Australie et l'Asie. La plupart des espèces sont en danger.  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? La maman mégapode enterre ses œufs dans la terre ou dans le compost pour ne pas avoir à les couver. Du coup, les petits n'ont quasiment pas de contact avec les adultes et beaucoup d'espèces sont solitaires.  Pourquoi fait-elle ça ? Quel meilleur moyen d'empêcher les prédateurs de dévorer les œufs ? Le système semble efficace puisqu'ils sont assez nombreux en Australasie, leur région d'origine.Toutefois, la détermination des sexes se fait grâce à la température extérieure, ce qui pose problème avec les changements climatiques.
© Michael Lusk / Flickr / Licence CC