Qu’est-ce qu’un tarsier ?

Contrairement à ce que vous pourrez entendre ici ou là, je ne suis ni un singe, ni un lémurien, mais un animal unique et bien plus fascinant que mes lointains cousins.


Oui, je sais quelle est la première question que tout le monde se pose : pourquoi ai-je des gros yeux ? (autrement formulée : est-ce que je prends ses substances illicites pour avoir les pupilles aussi dilatées ?) 


Je suis un animal nocturne, j’ai donc besoin de ces deux énormes globes oculaires pour bien voir la nuit. Chacun de mes yeux pèse aussi lourd que mon cerveau… Et pas de blague, hein ? Je ne suis pas si bête pour autant, j’utilise juste mon cerveau différemment de vous, car mon cortex visuel -la partie du cerveau qui s'occupe de la vue- est très gros par rapport au vôtre. 


Si vous me rencontrez, ce qui pourrait vous surprendre, c’est ma taille : sans compter la queue (c’est de la triche, sinon), je culmine à 15 cm. Bref, même pas haut comme trois pommes. L’avantage, c’est que du coup, je ne suis pas bien lourd, tout juste un peu plus de 100 grammes. Pas question de faire un régime pour garder ma taille de guêpe : je suis un carnivore, alors je mange tout ce que je trouve. Je suis un redoutable chasseur, d’ailleurs. 


A l’origine, on a trouvé des fossiles de mes ancêtres un peu partout dans le monde mais aujourd’hui, il n’y a plus qu’en Asie du Sud-est que vous pouvez nous voir. D’ailleurs, beaucoup de scientifiques nous considèrent comme des animaux très anciens, car nous n’avons pas beaucoup évolué : mes arrières-arrières-arrières-[…]-grands-parents font partie des premiers mammifères terrestres et en 45 millions d’années, nous n’avons presque pas changé.


Pour parler entre nous, nous avons également un secret resté bien caché pendant longtemps : nous sommes capables d'émettre des ultrasons ! Ce qui explique pourquoi nos oreilles sont aussi grandes et mobiles. Dans une étude publiée dans la revue britannique Biology Letters, des scientifiques ont supposé que c'était un moyen de communiquer sans risquer de se faire repérer par nos prédateurs.


Une dernière chose : est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle on nous appelle « tarsiers » ? En fait, c’est dû à la longueur de nos pieds. Les os du tarse constituent la majeure partie d’un pied de primate, et chez nous, ils sont particulièrement allongés. A l’origine, quand le naturaliste Buffon m’a trouvé ce joli nom, il devait être provisoire, mais on l’a finalement gardé ! 


Des questions ?


Tarsou le tarsier pour L'Internaute Magazine