En savoir plus

lions
Tous les diaporamas
» Au secours des ours orphelins
Dans le petit village de Bubonitsa, à 450 kilomètres de Moscou, le Professeur Pazhetnov, son épouse et leur fils dirigent l’Orphan Bear Cub Rehabilitation Center (OBRC). Ce centre très particulier accueille les oursons dont les parents ont été victimes de la chasse. Parfois âgés de quelques jours seulement, ces bébés ne pourraient survivre sans soins. Aveugles, pesant à peine 500 grammes, ils n'ont pratiquement aucune chance de vivre à l'état sauvage.

Lorsqu'ils ont quatre mois, les oursons sont libres d'explorer leur environnement naturel. Ils apprennent à fouiner et augmentent leur champ d'action au fur et à mesure qu'ils grandissent. A sept ou huit mois, pour autant qu'ils aient pris suffisamment de poids et qu'ils soient en mesure de survivre de façon autonome, les oursons sont remis en liberté dans des zones protégées. Les oursons sont surveillés au moyen d'émetteurs radio et de plaquettes d'oreille d'identification.

» L'IFAW
Depuis 1995, le Fonds international pour la protection des animaux subventionne le travail du Professeur Valentin Pazhetnov, dont les techniques novatrices en matière d'élevage et de réhabilitation des oursons sont réputées dans le monde entier. Les données recueillies après la remise en liberté font apparaître combien ce projet est couronné de succès. Les ours vivent alors comme des ours sauvages "ordinaires". En savoir plus sur le site d'IFAW France.

Et aussi Bébés animaux : leurs plus beaux moments de tendresse