En savoir plus

guepard vignette
Tous les diaporamas Nature
 
 

 

Vous avez eu la chance d'observer un animal sauvage
Témoignez

Léopards et guépards : les différences à connaître

Léopards et guépards appartiennent à l’ordre des carnivores et plus précisément à la famille des félidés. Les guépards forment à eux seuls une sous famille, alors que les léopards appartiennent à la famille de panthères, tout comme les lions, les tigres ou les jaguars. La ressemblance physique entre le guépard et le léopard s’arrête donc là.
Le guépard se reconnaît notamment grâce à son larmier qui orne sa figure, constituant une sorte de maquillage noir coulant de ses yeux à la commissure de ses lèvres, lui conférant une expression mélancolique aisément identifiable. L’iris de son œil revêt une belle couleur orangée, et ses qualités visuelles sont très développées. Le pelage du guépard va de l’or pâle à l’ocre, voire au brun fauve. Chaque animal possède son propre schéma de taches. Son cou arqué et sa tête fine offrant peu de résistance au vent lui permettent d’atteindre de très grandes vitesses sur une petite distance.
Le léopard conjugue grâce et force. La couleur de la fourrure varie en fonction de l’habitat et de l’individu : rousse à ocre pour la savane, jaune-brun pour le désert, sombre et or profond pour la forêt pluviale. La robe présente des plages plus claires au niveau des pattes, de la gorge et du ventre. La panthère possède des sens aiguisés et les yeux les plus grands de tous les carnivores. Ses pupilles s’ouvrent au maximum pendant la nuit, laissant passer un maximum de lumière. En plus de sa vue et son odorat, le léopard possède une ouïe 2 à 3 fois supérieure à celle de l’homme.

michel huot
L'interview
"Le léopard a l'allure d'un gros chat et le guépard, celle d'un lévrier"

Avez-vous déjà approché ces félins de près ?
Christine et Michel Denis-Huot "Oui, mais avec un véhicule uniquement..." Lire

 

couverture
Consulter les libraires
» 
Les Princes de la savane

Félins parmi les plus surprenants, beaux et charismatiques, les grands tachetés conservent pour l’homme une aura de mystère. Avec ce livre superbement illustré les auteurs, qui consacrent depuis plus de 25 ans, leur vie à l’observation de la faune sauvage, nous livrent leur regard passionné sur ces deux félins.

"Les Princes de la savane"
Editions White Star
215 pages
31 x 25
Prix indicatif : 28,4 euros
Consulter les libraires