Toujours sur Linternaute.com

elephants
Tous les diaporamas

Rendez-vous avec le lion

 

Le lion est un mammifère de la famille des félins. C’est le 2e plus grand félin au monde, avec un poids pouvant atteindre près de 230 kg. Il vit dans la savane africaine. Autrefois, le lion vivait dans l'ensemble de l'Afrique et de l'Europe et en Asie, de l'Iran à l'Inde. Aujourd'hui, les lions sauvages d'Asie ne sont observables que sur un tout petit territoire, la réserve de Gir, en Inde. On estime aujourd'hui le nombre de lions à l'état sauvage compris entre 16 500 à 30 000 spécimens.


Les lions sont des animaux sociaux, beaucoup plus grégaires que la plupart des fauves. La communication est très développée au sein du groupe. Le rugissement est une façon pour eux de communiquer. Ils peuvent cependant opter pour des bruits plus doux, comme des grognements, des grondements, ou encore des miaulements. La communication corporelle est également importante entre les membres de la communauté. Ils peuvent par exemple se saluer en se cognant la tête à l'instar de certains chats domestiques.

 

Si le lion ne participe que très peu à la chasse, c'est tout simplement parce qu'il est moins doué que la femelle. Celle-ci a donc pour rôle d'assurer le ravitaillement du groupe, des petits comme des grands. Sa technique est celle fréquemment rencontrée chez les grands prédateurs. Elle chasse essentiellement à l'affût. Cela signifie qu'elle repère sa proie, s'immobilise en gardant l'œil sur celle-ci, et une fois à proximité, entame la poursuite. Lorsque la proie est capturée, elle l'achève d'une morsure à la gorge. Une fois l'animal capturé par la femelle, le mâle vient réclamer sa part. Il peut dévorer jusqu'à 40 kg de viande en un seul repas.


Le plus grand carnivore d'Afrique est très proche de sa mère durant les deux premières années de sa vie. Elle lui enseigne la technique de la chasse, et donc les règles de survie qui rythment la savane.



Et aussi Les premiers pas d'un lionceau en vidéo