En savoir plus



Les Shetland : un havre préservé pour les oiseaux


tous les diaporamas
Tous les diaporamas Nature

L'archipel écossais offre un cadre idéal pour la photographie des espèces d'oiseaux marins nombreux à y vivre. Il compte trois réserves naturelles principales.

 

Sumburgh Head et Saint Ninian's Isle abritent une large colonie de puffins et en juin ou en juillet, l'observateur chanceux pourra même apercevoir dans les eaux froides un ballet d'épaulards et de petits rorquals. Sur Noss, les oiseaux sont rois. Près de 150 000 volatiles et oisillons y vivent à la belle saison. Enfin, Hermaness accueille chaque été de nombreux puffins et de grands labbes venus nicher.

 

C'est grâce aux photos de passionnés tels que Nicolas Dory que l'on peut imaginer la beauté de ces sites et la diversité des espèces qui y habitent : macareux moines, pipit maritimes, fous de Bassan, troglodytes mignons?

 

 Certaines de ces espèces sont également bien connues en France comme le macareux moine et le fou de Bassan, présents sur les côtes de la Manche. Le goéland argenté quant à lui, n'est plus à présenter même s'il est bon, parfois, de le voir avec un autre œil, celui de l'ornithologue amateur.

 

Croiser leur chemin sur le littoral est donc tout à fait probable et le spectacle qu'ils offrent alors, sur terre, en mer ou dans les airs reste incroyable.


En savoir plus sur le site de Nicolas Dory
Lire l'interview

Et aussi... Sous les couleurs de l'Ecosse par Olivier Seydoux
Les Shetland, le paradis des oiseaux par Anne Vaissière
Dossier : les oiseaux de France