En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Avant / Après : la quartier latin de 1850 à 2007
tous les diapo
Tous les diaporamas Paris

Les éditions de Lodi ont publié un livre témoignage du Paris de 1850 -1870, Paris sens dessus-dessous, regroupant des photos de la capitale réalisées par l'ancien illustrateur reconverti dans la photo, Charles Marville.

Cet artiste avait dressé un portrait du Paris du milieu du XIXe siècle, afin de l'inscrire dans la pérennité, avant que les travaux du Baron Haussmann ne détruisent et transforment ses rues. Regroupées par Philippe Mellot dans Paris sens dessus-dessous, ces photos nous permettent de retracer l'histoire de la Ville.

Pour leur faire écho, L'Internaute Magazine s'est amusé à prendre des clichés aux même endroits, afin de confronter le Paris d'hier à celui d'aujourd'hui. Il est amusant de voir que le quartier latin a été relativement préservé, ses petites rues ayant dans l'ensemble conservé leur allure du XIXe siècle.

couv

Paris sens dessus-dessous
Photographies de Marville (1852-1877)
Auteur : Philippe Mellot
Consulter les librairies





Et aussi :
paris avant apres
Au cœur du Paris d'hier et d'aujourd'hui

Comparez le Paris du milieu du XIXe siècle à celui d'aujourd'hui : la place du Châtelet, Notre-Dame, l'Hôtel de Ville, le Pont-Neuf...La capitale vous est racontée en 22 photos.



crue seine 2
Dossier : la crue de 1910 à Paris
Du 20 janvier au 15 mars 1910, Paris a les pieds dans l'eau. Les habitants immortalisent l'événement ; plus de 3 000 cartes postales sont publiées à l'époque et rassemblées aujourd'hui par Philippe Mellot dans son ouvrage "Paris Inondé".
Suggestions de contenus